Fin mars, le Conseil fédéral a pris une décision qui a surpris plus d’une PME en Suisse. Depuis le 1er avril, les crédits covid jusqu'à 500 000 francs sont soumis à un taux de 1,5% et ceux d'un montant supérieur à un taux de 2%. Pour fixer les taux d'intérêt des prêts covid, le Conseil fédéral s'appuie notamment sur le taux directeur de la Banque nationale suisse, qui s'élève désormais à 1,5%.
>> Lire aussi: Coronavirus, un choc pour les PME
«Nous sommes d’accord avec le principe qu’un prêt s’accompagne d’un intérêt, mais nous avons été très surpris d’avoir été informés avec une telle rapidité», résume Christophe Barman, coprésident de Fédération suisse des entreprises et cofondateur de la société romande Loyco. L’association demande au Conseil fédéral de maintenir les intérêts des crédits à 0% pendant au moins une année de plus. Elle a lancé à cet effet une pétition qui réunit actuellement 500 signatures.
«Ça tombe mal, nous ne pensions pas que cela arriverait aussi vite et aurions préféré avoir le temps de rembourser notre prêt à 0%, confirme Gwendoline Raval, fondatrice de la fleuristerie Les Fleurs de Sakura, à Eysin (VD). Mais cela ne va pas nous couler. J’imagine que la situation est plus problématique pour d’autres PME.»
Les banques mettent elles aussi en avant la soudaineté de l’annonce du Conseil fédéral, rendue publique le 29 mars pour une mise en œuvre au 1er avril. Un délai extrêmement court pour communiquer, comme l’indique la BCV, qui souligne l’ampleur de la logistique pour un envoi à plusieurs milliers de clients, entre la rédaction du courrier, la fusion avec la liste des destinataires, l’impression, la mise sous plis et l’envoi. A l'origine, la banque avait octroyé environ 6000 crédits covid, un nombre qui s’élève aujourd’hui à environ 4400.
Éviter les défauts de crédits
Dans un communiqué, le Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI souligne que cette adaptation «incite à ne pas recourir aux crédits covid plus longtemps que nécessaire». Ce qui correspond à l'objectif initial du programme de crédit, à savoir «aider à combler un manque de liquidités lié à la crise du coronavirus, et va dans l'intérêt des contribuables, pour lesquels il importe d'éviter le plus possible les défauts de crédit». Concernant la pétition, le SFI ne fait pas de commentaires avant que celle-ci soit déposée, ce qui devrait être le cas d'ici à la fin du mois de mai.
Pour rappel, selon le Seco, près de 138 000 crédits covid ont été accordés aux entreprises suisses pour limiter l'impact de la pandémie. Ce qui représente une somme de 17 milliards de francs, dont environ 7 milliards (40%) ont été entièrement remboursés à ce jour. Le montant moyen des prêts s’élève pour sa part à 120 000 francs.
La loi sur les cautionnements solidaires liés au covid prévoit que le Conseil fédéral adapte chaque année au 31 mars les taux d'intérêt des crédits covid à l'évolution du marché. En mars 2020, lors du lancement des aides financières, les taux d'intérêt étaient de 0% pour les crédits jusqu'à 500 000 francs et de 0,5% pour les crédits supérieurs à cette somme. Les réexamens en mars 2021 et 2022 n'ont pas conduit à l'adaptation des taux d'intérêt, car les taux déterminants étaient négatifs.