L’association Greater Geneva Bern Area (GGBa) ainsi que les promotions économiques des six cantons membres ont contribué à l’implantation de 99 nouvelles sociétés en Suisse occidentale, contre 86 un an plus tôt.

Ces chiffres attestent du dynamisme et de l’attractivité de la région dans un contexte géopolitique particulièrement dégradé et incertain, d’autant qu’ils n’incluent pas les sociétés qui se sont installées sans bénéficier du soutien des promotions économiques cantonales. «Les entreprises recherchent la prévisibilité et la stabilité, et la Suisse offre un environnement relativement sûr, analyse Thomas Bohn, directeur général du GGBa. Cela explique en grande partie le succès de notre région pour attirer des investissements étrangers, tout particulièrement dans un certain nombre de secteurs prioritaires comme les sciences de la vie, la foodtech ou encore l’industrie 4.0.»

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Pour sa part, Christoph Ammann, président du GGBa, a souligné que la «durabilité et l’innovation sont au cœur de la stratégie de l’association». Parmi les nouvelles entreprises arrivées dans la région, citons Inoprod, acteur français de l’industrie 4.0 qui a déménagé à Lausanne pour se rapprocher de l’EPFL, Aranow, groupe espagnol spécialisé dans les machines d’emballage et installé au sein de Microcity à Neuchâtel, Can-Sino Biologics, leader chinois dans les vaccins qui a inauguré sa structure internationale à Genève, ou Nanobactéries, start-up française active dans les nanotechnologies à usage thérapeutique qui a été séduite par Monthey.

Les 99 entreprises fraîchement installées prévoient de créer 1220 emplois au cours des trois prochaines années. La France reste le principal pourvoyeur d’investissements pour le GGBa, devant les Etats-Unis. Pour rappel, cette association a été créée en 2010 et regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et le Valais.