Comme toutes les branches de l’économie, le tourisme doit faire face à l’accélération de la transformation numérique et l'adoption de nouvelles technologies tout au long de sa chaîne de valeur. Afin de favoriser le développement de solutions innovantes dans ce domaine, aussi bien en termes techniques, que d'impact social ou de durabilité, le campus de l’école hôtelière Les Roches à Crans-Montana accueille, durant tout le mois de mai, les gagnants d’un concours de start-up sélectionnées par l’Organisation mondiale du tourisme. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Provenant de 13 pays différents, les 15 lauréats peuvent bénéficier de l’expertise des enseignants de l'établissement en matière de gestion hôtelière et évaluer leur projet et modèle d’affaires grâce à l’appui de spécialistes en marketing, finance, recherche, design, technologie ou droit. Ils ont également eu la possibilité de présenter leur projet à des investisseurs au sein de l’infrastructure Spark, pôle d’innovation de l’école valaisanne.

Plus de 2000 participants

«Les retours des participants sont les mêmes que ceux de nos étudiants: ils ont l’impression d’être accueillis au sein d’une famille au milieu des montagnes, relève Pablo Garcia, responsable Spark Les Roches. Écouter leurs expériences et leur parcours est aussi très enrichissant pour nous. Ce type d’événement permet également de faire rayonner le canton du Valais, où nous sommes installés depuis 1954.»

Lancé en 2020, l’espace Spark a incubé à ce jour une cinquantaine de start-up. Au total, 2500 personnes ont collaboré indirectement ou directement au sein de l'incubateur, dont plus de 150 sociétés internationales, des groupes d’investisseurs privés et publics, des représentants de gouvernements et des business angels. En ce qui concerne le nombre d’élèves de l’école, les effectifs atteignent aujourd’hui 950, contre environ 1250 avant le covid.

Baptisé «Awake Tourism Challenge», le concours a réuni 2000 participants. Sur les 15 sélectionnés, la victoire finale est revenue au projet NomadHer de la Sud-coréenne Hyojeong Kim: une application destinée aux femmes voyageant seules qui compte actuellement 100 000 membres. A l’avenir, l'entrepreneuse espère lever cinq millions de francs pour toucher dix millions d’utilisatrices.

Les vainqueurs du Awake Tourism Challenge

Green and blue economics

Coastruction - Pays-Bas: création et design de coraux factices imprimés en 3D, afin d’aider à la restauration et à la protection des récifs en danger. Utilisation de matériaux écologiques, durables et locaux afin de réduire au maximum l’empreinte carbone et de rendre la démarche globale d’autant plus cohérente.

noytrall - Portugal: système de booking et suivi de son empreinte carbone et des dépenses qui y sont liées. Grâce à ces données et en fonction de ses résultats, un utilisateur peut débloquer des récompenses telles que des activités ou produits de la part de partenaires. Interface également disponible et adaptée aux hôtels afin de suivre et réduire les consommations, tout en récompensant les clients soutenant la démarche écologique.

SmArt for Sustainability - Panama: consulting pour le milieu du tourisme et de l’hôtellerie afin d’aider à un schéma plus durable. Cela s’entend via des propositions d’investissements alliant rentabilité et durabilité, des connexions entre destinations touristiques ou encore des solutions de promotions adaptées à la culture locale.

Local community involvement

Quantum Temple - Etats-Unis: plateforme Web3 pour préserver les cultures locales. Via la création de NFT et de différents niveaux d’adhésions, sa mission est de réinvestir les fonds pour servir les communautés. Cela se traduit par des partenariats sur place, l’immortalisation de savoirs culturels et de traditions ou encore la rétribution directe d’une partie des revenus découlant de ces activités.

socialbnb - Allemagne: solutions de voyages permettant de rétribuer une partie des dépenses aux projets et communautés locales. En identifiant des projets locaux autours de valeurs communes et positives, le logement devient disponible à la réservation et 85% du montant reste libre pour faire avancer le projet choisi.

Tourism education

Instituto de Accesibilidad - Espagne: formations spécialisées en accessibilité notamment dans le secteur hôtelier. Via des formations 100% en ligne, cette start-up souhaite former un maximum d’acteurs d’industries différentes, afin de rendre le monde plus inclusif.

Kamatjona - Namibie: proposition de stages avec logement et tours inclus afin de renforcer la culture locale. Axé autour des métiers digitaux pouvant être exercés à distance ou simplement pour les curieux en quête d’aventure. L’objectif est de rendre plus visible la culture namibienne via des expériences concrètes.

Baahdy & Birdy - Norvège: solutions pour renforcer l’attractivité des musées pour les familles avec enfants. Chaque musée est conseillé et accompagné dans la création et la mise en place de solutions adaptées aux plus jeunes.

Ecological and sustainable capital creation

WeavAir - Singapour: logiciels et matériel pour la prévention de la distribution d’air pollué et contaminé. En protégeant les utilisateurs d’un bâtiment d’un air nocif, une entreprise pourra à la fois réduire les coûts d’énergie, tout en augmentant le bien-être et la productivité des employés. Tout cela est accessible via l’installation de capteurs reliés à une plateforme permettant de prévenir les soucis liés à l'air.

r3charge - Allemagne: réservation d’hôtels équipés de bornes de recharge de voitures électriques. Afin de ne pas être pénalisé par le fait d’avoir une voiture électrique, mais au contraire de rendre cela positif, cette start-up propose un recensement et une réservation uniquement d’établissements équipés de bornes de recharge, dans plus de 52 pays.

Women empowerment

Impact Innovations Institute (Safe YOU) - Armenia: Safe space virtuel pour femmes. Avec pour but d’utiliser les solutions existantes et de les adapter, plutôt que de créer un nouvel outil, cette start-up propose un environnement sûr pour les femmes cherchant de l’aide en ligne. Grâce à l’utilisation d’intelligences artificielles, l’objectif est de prévenir la violence contre les femmes.

NomadHer - Corée du Sud: application communautaire créant un safe space pour les femmes voyageant seules. Via le partage d’expériences, de bons plans et l’organisation d’événements-rencontres, cette start-up souhaite rendre le voyage en solo sûr pour les femmes du monde entier.

Tourism tech for good

Murmuration - France: consulting dédié aux départements décidant des politiques environnementales et durables d’entreprises. Via des experts en données, cette start-up souhaite donner les clés aux personnes concernées, afin de prendre les meilleures décisions stratégiques en vue de créer des entreprises plus responsables.

Evelity by Okeenea Digital - France: application de guidage inclusif. S’adaptant au profil et au handicap de chaque utilisateur, elle permet de donner un maximum d’autonomie à la personne qu’elle guide. En plus d’apporter de la sécurité, cette application permet également de répondre aux objectifs fixés par les réglementations en matière d’accessibilité.

Accessible Qatar - Quatar: informations et solutions sur les niveaux d’accessibilité dans le tourisme au Qatar. Avec des indicateurs en temps réel, tels que la fréquentation ou la notation des lieux, cette plateforme collaborative permet aux personnes atteintes de handicap d’obtenir toutes les informations avant de se rendre dans un lieu précis du pays.