Souvent, les PME se sentent démunies en matière de durabilité et ne savent pas vers qui se tourner pour demander de l’aide. C’est pour répondre à cette problématique qu’est lancé, dès aujourd’hui, le portail Viva.
Né de l’initiative du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et du Bureau de la durabilité, ce projet est soutenu par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Fédération patronale vaudoise, Prométerre, ainsi que les dix association régionales de développement économique vaudoises.
La durabilité: un avantage compétitif
«Les grandes entreprises gèrent les questions de durabilité comme de nombreux autres paramètres, souligne Isabelle Moret, conseillère d’Etat en charge du Département de l’économie, de l’innovation, de l'emploi et du patrimoine. Pour les PME, c’est souvent plus compliqué. Beaucoup sont conscientes qu’elles doivent s’y mettre, mais ne savent pas comment s’y prendre.»
Le portail a été conçu comme un «guichet unique et motivant». On peut y trouver des informations sur les aides financières disponibles, ainsi que des témoignages d'entrepreneurs.
«Les entreprises nous disent souvent qu’elles sont perdues en matière d’aides et qu'elles ne savent pas à qui s’adresser, confirme Raphaël Conz, responsable du SPEI. L’un des objectifs de cette plateforme est de rendre ces aides moins diffuses.»
Selon lui, la durabilité doit être vue comme un facteur de différenciation pour les PME. A l'avenir, elles devront de plus en plus souvent montrer que les critères de durabilité sont respectés pour rester compétitives et pouvoir, par exemple, répondre à des appels d’offres.
25 millions pour le soutien à l’économie durable
Le portail Viva fait partie d’un ensemble de mesures destinées à soutenir la transition de l’économie vaudoise vers la durabilité. Celles-ci sont financées à hauteur de 25 millions de francs par le fonds de soutien à l’économie durable, rattaché au SPEI.
A noter que le canton de Vaud devrait pouvoir compter sur environ 10% des sommes prévues dans la cadre de la loi sur le climat, qui vient d’être acceptée en votation. Au total, environ 2 milliards de francs sont destinés au remplacement des chauffages polluants et 1,2 milliard aux technologies innovantes. La manne fédérale, dont les contours doivent encore être définis, sera visible sur le site.