Cette année encore, le Montreux Jazz Festival devrait annoncer de bons résultats en termes d’affluence. Il suffit de faire un tour sur les quais et dans les coulisses de la manifestation pour s'apercevoir que le public a massivement répondu à l’appel.
Plus de 80% des événements programmés dans le cadre de cette nouvelle édition sont accessibles gratuitement. Cela correspond à 400 concerts, DJ sets et workshops répartis sur un total de 11 scènes. Le versant gratuit du festival dénombre pas moins de 2000 m2 de terrasses et 55 stands de restauration et bars.
En effet, nourriture et boissons représentent une part non négligeable (25%, selon une interview de Mathieu Jaton parue récemment dans la Handelszeitung) dans le budget de 28 millions de l'événement. Historiquement, 40% des recettes proviennent de la vente des billets, le reste se répartit entre les sponsors (cette année le budget s’élève à 6,5 millions de francs), ainsi que le merchandising et le franchisage.
A noter, enfin, que 40% des artistes qui se produisent sur la scène gratuite sont originaires de Suisse. Le reste comprend plus de 20 nationalités. Leur cachet est compris entre 300 et 7000 francs. Bien loin de celui des têtes d’affiches de la scène payante, qui peut facilement dépasser les 500 000 francs.
Plus d’infos: montreuxjazzfestival.com