Basée à Corminboeuf, la société Venturi Lab a développé une roue lunaire qui équipera le rover FLEX. Ce dernier sera déposé sur la Lune par la fusée Starship de SpaceX en 2026. La société fribourgeoise a non seulement conçu et fabriqué cette roue, mais elle a également créé les matériaux. La NASA a sélectionné Venturi Astrolab, le partenaire de Venturi aux Etats-Unis, pour tester et analyser cette roue au NASA Glenn Research Center (Cleveland) et au NASA Johnson Space Center (Houston).

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Ces roues permettent à l’engin lunaire de se déplacer à 20 km/h et de supporter les 2 tonnes du véhicule. Elles sont pensées pour absorber les irrégularités du terrain et supporter les fortes radiations du pôle Sud du satellite terrestre et des températures qui oscillent entre -90 et -230°C. Pour la première fois de l’histoire de l’exploration spatiale, exception faite des missions Apollo, un véhicule ne sera pas muni de roues rigides. La technologie développée par Venturi Lab permet aux roues de se déformer très fortement grâce à plusieurs lames en acier inoxydable: «192 câbles relient le pourtour intérieur de la roue à des ressorts disposés le long de la grande couronne», explique l’entreprise.

Venturi Lab a été fondée en 2021 par Gildo Pastor et Antonio Delfino. La PME compte 11 salariés. Elle travaille également depuis deux ans au développement des panneaux solaires à haute performance qui équiperont le véhicule ainsi qu’à la mise au point des systèmes de contrôle électriques.