Près de la moitié de la consommation finale d’énergie en Suisse est imputable au parc immobilier. Ce secteur génère aussi presque un tiers des émissions de CO2 dans le pays. Exploiter toutes les pistes pour abaisser drastiquement ce seuil ces deux prochaines décennies (Stratégie énergétique 2050) est donc un impératif dans la branche de la construction, notamment en matière d'utilisation de matériaux et de production de déchets.
C’est l'objectif du Prix à l’Innovation Bois et Matériaux Biosourcés (BIO TOP), dont la troisième édition se tiendra le 20 septembre prochain à Lausanne, au Casino de Montbenon. A cette date, les projets les plus innovants dans cette filière se mesureront pour remporter l’un des quatre prix. Cette année, BIO TOP a reçu une trentaine de candidatures en lice pour le «Prix coup de cœur du public», représentant un large éventail d’applications dans l’architecture et la construction, l’isolation, le débardage du bois, le design, la protection des glaciers, l’ameublement, le conditionnement, l’énergie, ou encore, la valorisation des matériaux terreux.
La finale publique donnera la parole à ces start-up et entreprises qui pitcheront pour mettre en avant les transformations dont profitera l’économie de demain. Neuf nominés pour le «Prix Entreprise» et quatre nominés pour le «Prix Encouragement», participeront également au «Prix Filière Courte Forêt-Bois». L’événement du 20 septembre permettra également de rencontrer des acteurs phares dans le domaine.
Participez à l’événement en vous inscrivant sur le site de BIO TOP et d’ici là, votez pour le prix coup de cœur!