Plus de 60 ans d’existence, 40 employés, 11 hectares, l’entreprise familiale Granges et Guenot, basée à Fully (VS), a mis la clé sous la porte mi-juillet. Cette fermeture concerne les trois établissements Géraldine Granges Guenot, Biojardins et Swissfleurs Diffusion.

La plus vaste entreprise horticole de Suisse employait 40 salariés à l’année et jusqu’à 100 personnes au printemps pour produire des assortiments de plantes à massifs en pots, des plantons de légumes, des plantes aromatiques et des plantes vivaces pour les jardineries, les paysagistes, les magasins, les horticulteurs, les fleuristes, les collectivités publiques et les hôtels.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Contactée par Le Nouvelliste, la présidente du conseil d’administration, Géraldine Granges Guenot, également membre du conseil d’administration de la BCVs et conseillère communale, ne commente pas cette décision. Elle a néanmoins publié un message sur les réseaux sociaux où elle parle d’une «décision difficile, prise à la suite de profondes mutations vécues sur nos marchés nationaux historiques». Le quotidien valaisan se base sur plusieurs informations concordantes pour expliquer cette fermeture.

Tout se serait précipité à la suite du rachat par Coop des magasins Jumbo, qui appartenaient à Maus Frères (propriétaire de Manor), il y a plus de deux ans. Après cette acquisition, les volumes de commandes auraient été diminués et les prix d’achat de Jumbo revus drastiquement à la baisse, rendant la situation intenable pour la PME valaisanne. La procédure obligatoire de licenciement collectif a été respectée, selon le Service cantonal de l’industrie, du commerce et du travail. Mais le coup est très dur pour Fully, qui perd son plus grand employeur privé.

Un fleuron valaisan

Fondée en 1962 par Michel et Renée Granges, cette PME employait jusqu’à 100 personnes au printemps.