Etablie à Lausanne, la start-up RigiTech fabrique des drones fonctionnant de manière autonome, ainsi que les softwares AI qui les rendent opérationnels.

Habituée à délivrer des échantillons médicaux le long de la côte lémanique, la société a accompli il y a quelques semaines une petite prouesse technologique en livrant grâce à un de ses drones, sans la moindre intervention humaine, une pièce de rechange sur un parc d’éoliennes situé sur la mer du Nord, au large des côtes du Danemark. «Le principal challenge consistait à approcher la nacelle de l’éolienne à 90 mètres au-dessus de la mer et à 30 km de la côte, avec une précision au niveau du centimètre, et ceci de manière complètement autonome, indique le cofondateur Adam Klaptocz.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Pour y arriver, nous avons développé des algorithmes de détection de cible et de contrôle d’aéronef très avancés.» Fondée il y a cinq ans, la société emploie aujourd’hui 25 personnes. Elle se spécialise dans la production de drones dits «VTOL», pour «vertical take-off and landing». En d’autres termes, des appareils pouvant se déplacer comme des hélicoptères et des avions. L’entreprise compte des clients dans le monde entier, à l’image du service de livraison par drone américain Spright. RigiTech figure parmi les start-up sélectionnées dans l’édition 2023 des Digital Shapers.