Aujourd’hui, il faut en moyenne une quinzaine d’années pour concevoir un avion et six ans pour construire une voiture. Fondée en 2018 dans un laboratoire de recherche en IA de l’EPFL, la start-up Neural Concept a mis au point un nouveau processus d’ingénierie utilisant l’apprentissage profond en 3D. Grâce à cette approche, il pourra être possible de concevoir un nouvel avion en cinq ans et une nouvelle voiture en deux ans, soit un tiers du temps nécessaire actuellement. «Alors que le monde cherche des moyens d’accélérer la transition vers le zéro émission, nous n’avons plus le luxe de disposer de temps, souligne le cofondateur Pierre Baqué. C’est maintenant que nous avons besoin de produits plus sûrs et plus durables.»

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En règle générale, les ingénieurs doivent concevoir, puis simuler, apprendre, puis reconcevoir. Il faut des milliers d’itérations de cette boucle laborieuse pour chaque nouveau composant. «Si vous pouvez accélérer ce processus, vous parviendrez beaucoup plus rapidement à des composants, des produits, des voitures et des avions plus écologiques, plus sûrs et plus performants», ajoute-t-il.

La société, qui emploie une trentaine de personnes, compte parmi ses clients divers acteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, dont Airbus, Bosch, Mitsubishi et quatre des dix écuries de formule 1. La start-up de l’EPFL SP80 a également utilisé cette méthode pour concevoir son voilier qui ambitionne de battre le record du monde à la voile.

Neural Concept a récemment rejoint le programme SEF.Growth. Fondée par UBS, cette initiative donne accès à un large réseau de partenaires. Elle fournit également des conseils financiers et juridiques spécialisés.