Prenons l’exemple d’un propriétaire souhaitant installer des panneaux solaires sur le toit de son immeuble. Il devra trouver des installateurs, constituer un capital et assurer le suivi de son installation. Fondée en février 2023 et établie à Microcity, le pôle d’innovation du canton de Neuchâtel, Solarsplit propose de guider les propriétaires dans chacune de ces étapes.
Concrètement, la plateforme propose trois services principaux. Le premier permet de faciliter le processus de planification et d’appel d’offres de l’installation solaire, notamment par la mise en relation des propriétaires avec des installateurs de confiance. Le deuxième permet un investissement participatif ou de regrouper les options de financement, par exemple grâce à un emprunt vert. Le troisième est un outil de surveillance en temps réel de l’énergie solaire utilisant l’IA pour diagnostiquer et optimiser les performances des installations solaires. «Nos clients cibles se répartissent en trois catégories: les propriétaires de bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, les installateurs solaires et les investisseurs, résume le CEO, Wilfried Josset. Nous avons déjà établi des partenariats actifs avec une dizaine d’installateurs qui utilisent notre service de monitoring pour environ 1000 installations solaires.»
La société a récemment remporté le premier prix Innosuisse Business Concept Training à Neuchâtel. Elle a levé 300 000 francs et prépare une nouvelle levée de fonds pour le début de l’année prochaine. En termes de partenariats, la start-up est un membre actif des associations Energie-cluster.ch et Swissolar.