Decathlon, l’enseigne de sport française qui compte une trentaine de magasins et emploie 1000 salariés en Suisse, change de stratégie. Dans les prochaines semaines, elle ouvrira quatre nouveaux points de vente à Bienne, à Martigny, à Berne et à Davos. Dans le même temps, elle a fermé trois boutiques à Fribourg, à Saint-Gall et à Zurich dans les centres Manor.
Interrogé par le quotidien La Liberté, Patrice Dupasquier, directeur du développement de Decathlon en Suisse, ne voit pas ces fermetures comme un échec commercial. Pour lui, la collaboration avec Manor a permis de faire connaître la marque à un plus large public et de tester le marché helvétique. «Désormais, la stratégie consiste à viser l’intra-urbain.» Decathlon présente la particularité de concevoir et fabriquer ses propres produits, pour limiter au maximum les intermédiaires. Ce qui permet d’afficher des prix très attractifs.
Pour rappel, Decathlon a ouvert son premier magasin en Suisse en 2017 à Marin (NE) avant de reprendre, un an plus tard, les 23 magasins Athleticum et leurs 455 collaborateurs. Son principal concurrent sur le marché helvétique est Ochsner Sport, qui compte 80 points de vente, sans oublier tous les magasins indépendants. En 2022, Decathlon a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards de francs, en progression de 12%. L’entreprise compte 1751 points de vente dans le monde et 105 000 collaborateurs. Elle a été fondée en 1976 et reste toujours en mains familiales aujourd’hui.