L’innovation de Destinus consiste à associer au moteur à hydrogène un système de postcombustion, comme sur les avions militaires, pour accroître la poussée temporairement, en enflammant le kérosène. Fondée en 2021 par Mikhail Kokorich, Destinus a installé son siège social dans le canton de Vaud et possède des bureaux et des installations à Munich, à Madrid et à Toulouse. Cette start-up, qui emploie 80 personnes, dont 25 dans la Broye, est pionnière dans le transport cargo à très haute altitude.
Dans moins de dix ans, ces hyperplanes, véhicules hybrides entre un avion et une fusée, devraient être capables de faire le tour du monde en quatre heures. Ils décolleront et atterriront horizontalement à partir d’une piste d’aéroport à l’aide d’un moteur à réaction propulsé à l’hydrogène. Une fois en altitude et à une certaine vitesse, l’hyperplane passera à un moteur-fusée cryogénique à hydrogène qui accélérera l’avion jusqu’à la vistesse hypersonique.
L’an dernier, Destinus a annoncé une levée de fonds de 29 millions de dollars (26,8 millions de francs) auprès de différents fonds de capital-risque et family offices d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Asie.