Breitling reprend la marque horlogère suisse historique Universal Genève. Celle-ci jouit d'une grande réputation auprès des fans de vintage et fait partie des marques les plus convoitées sur le marché de la seconde main.
Elle a été fondée en 1894 et s'est fait un nom du début au milieu du 20e siècle grâce à ses designs innovants et à son savoir-faire technique. La crise du quartz a toutefois placé l'entreprise devant de grands défis. En 1989, elle a été vendue au distributeur de montres Stelux, basé à Hong Kong. C'est à lui que Breitling - qui n'a pas donné d'informations sur les détails financiers de l'opération - rachète la marque.
Breitling appartient majoritairement à la société d’investissement suisse Partners Group. Le co-fondateur et actuel président de Breitling, Fredy Gantner, a déclaré dans un communiqué de presse à propos de la transaction: «Universal Genève était autrefois saluée comme le couturier de l'horlogerie et était connue pour ses calibres maison et ses modèles mythiques. Les amateurs et amatrices de montres rêvent depuis longtemps d'un retour durable de la marque.» Le patron de Breitling, Georges Kern, ajoute: «Reconstruire une marque à l'histoire aussi riche ne se fait pas du jour au lendemain. C'est un travail méticuleux et dévoué qui nous attend dans les années à venir. Pour ce faire, une équipe dédiée sera appelée à bord. Breitling et Universal Genève opéreront en tant qu’entités indépendantes.»
Les deux hommes veulent introduire Breitling en bourse dans les cinq prochaines années. L'entreprise deviendrait ainsi la première marque horlogère cotée en Suisse. Dans ce contexte, l'acquisition d'Universal Genève doit être vue comme une tentative d'élargir l'assise de la firme.
Avec un chiffre d'affaires de 860 millions de francs, Breitling faisait partie en 2022 des dix plus grandes marques horlogères de Suisse. Récemment, la société a connu une forte croissance.
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.