Que ce soit dans le cadre d’une succession, d’une vente ou simplement pour se positionner sur le marché, tous les entrepreneurs se sont posés un jour ou l’autre cette question: combien vaut ma société? Cette interrogation résonne avec une tonalité particulière dans l’esprit des dirigeants de PME et de micro-entreprises. 

Souvent, ces dernières sont bien plus qu’une source de revenu: elles représentent un héritage, un rêve réalisé ou le résultat d’années de travail acharné. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’embaucher une grande société d’audit. En général, les prix varient selon la taille et la complexité des activités de l’entreprise. Ils peuvent aller, en fonction des prestataires, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de francs. 

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Cependant, des solutions plus accessibles existent. Basée à Genève depuis 2001, la fiduciaire Synergix emploie une quinzaine de collaborateurs et réalise, entre autres activités, une dizaine d'évaluations par an pour des tarifs compris entre 5000 et 10 000 francs. «L’élément déterminant demeure la complexité du projet et donc le temps nécessaire, allant de l'évaluation à la transaction, y compris les négociations dans les cas de transferts d'entreprises», indique Mazyar Araeipour, spécialiste en finance d'entreprise chez Synergix. Par conséquent, il conseille une consultation initiale pour estimer les besoins spécifiques et fournir une fourchette de prix plus précise.

Déterminer le «goodwill»

«Un vendeur souhaite au minimum obtenir la valeur qu’il a lui-même créée, ajoute-t-il. L’acheteur s'intéresse surtout à la valeur future que l’entreprise sera capable de réaliser.» Dès le départ, on trouve donc souvent une distorsion entre les deux parties. C’est pourquoi, au-delà de la valeur substantielle, il existe différentes méthodes de valorisation basées sur le futur, notamment la méthode des cash flows actualisés qui consiste en des projections de cinq à sept ans des flux monétaires et d’une valeur terminale. On cherche ainsi à déterminer le «goodwill», soit la différence entre la valeur de marché et l'actif net d'une entreprise (image de marque, portefeuille de clientèle, innovations, etc.). 

Pour sa part, l’Association Réseau Innovation Suisse Occidentale (ARI-SO) propose des prestations de coaching nommées platinn. «Nous pouvons être amenés à intervenir auprès d’entreprises en recherche de financement pour leur projet d’innovation d’affaires ou dans le cadre d’une transmission», relève le responsable Patrick Albert. Dans ce contexte, des évaluations de la valeur d’une entreprise peuvent être effectuées. Ce travail est généralement sous-traité à des sociétés spécialisées.