L’innovation n’est pas l’apanage des start-up, elle doit être ancrée dans l’ADN de toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur. C’est d’autant plus important aujourd’hui que les technologies comme l’intelligence artificielle rebattent les cartes à vitesse grand V. Mais l’innovation ne va pas de soi, c’est un état d’esprit, une culture, qu’il faut savoir instaurer au sein de son organisation, en utilisant les bons outils.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le programme InnoPME, élaboré conjointement par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du canton de Vaud (SPEI) et par la société Strategyzer, mondialement reconnue pour ses méthodes d’innovation, veut aider les entreprises à atteindre cet objectif. Son but consiste à offrir aux PME vaudoises l’opportunité de maîtriser les techniques d’innovation par le biais d’une masterclass de deux jours, suivie d’un sprint de trois mois accompagné par des coachs certifiés, pour matérialiser et tester leurs idées d’innovation et de business.

Les PME, parents pauvres de l'innovation?

«Les PME sont souvent effrayées par l’innovation, qui semble impliquer une idée géniale et beaucoup de technologie. Mais, dans les faits, c’est plus simple que ça, rappelle Jacques Panchard, créateur du programme et coach expérimenté en innovation. Il s’agit avant tout de créer de la valeur autrement, à travers des business models réinventés, de nouvelles idées ou des méthodes de gestion alternatives. La technologie peut aider, mais elle n’est pas indispensable.» Ce programme est d’autant plus utile que les PME sont souvent considérées, à juste titre, comme le parent pauvre de l’innovation.

«Beaucoup d’aides existent pour les start-up mais les PME ont moins accès à des accompagnements, reconnaît Raphaël Conz, directeur du SPEI. Avec le programme InnoPME, nous voulons combler cette lacune, à un prix accessible pour les petites entreprises, grâce au soutien financier du canton et des sponsors.» Ainsi, une PME peut s’inscrire à la masterclass et au sprint avec cinq collaborateurs pour 6500 francs. Le prix d’une participation uniquement à la masterclass est fixé à 990 francs. «Un tarif des plus abordables pour rendre son entreprise invincible, ou à tout le moins résiliente», se réjouit Jacques Panchard.

La première édition, lancée en 2023, a suscité des réactions élogieuses des participants, à l’image de Christophe Barman, de Loyco, pour lequel InnoPME est «une occasion unique de se pencher sur l’évolution de son business model, d’échanger avec ses pairs entrepreneurs et les experts de Strategyzer». Le nombre de participants est limité à 50 pour la masterclass et à dix PME pour le sprint. Les premiers arrivés seront les premiers servis. A vous de jouer!

Comment s’inscrire au programme InnoPME?

  • >> Masterclass «L’innovation au service de la croissance»: Inscrivez-vous à la masterclass, limitée à 50 participants, les 30 et 31 mai prochains dans les locaux de l’EHL à Lausanne.
  • >> Le programme InnoPME complet: Découvrez le programme avec la masterclass et le sprint de trois mois, pour tester vos idées avec un coach.