Michel Lamunière a de quoi en vouloir à Lionel Messi. Le joueur vedette de l'Inter Miami CF a mis le fils de l'éditeur d'Edipresse (Lausanne) dans une situation difficile. En effet, Michel Lamunière dirige les affaires asiatiques de la famille. Il est l'éditeur du magazine de luxe Tatler de Hong Kong. Et c'est son produit phare qui a attiré Messi dans l’ancienne colonie britannique la semaine dernière pour un match amical. Pour un prix estimé à 10 millions de francs.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le cachet était bien trop élevé, car le footballeur argentin, lauréat du Ballon d'or à huit reprises, n'a pas joué une seule seconde. Il est resté assis sur le banc en s'ennuyant avec ses baskets blanches. Cela a tellement mis le public du stade en colère que le gouvernement de Hong Kong est intervenu, parlant d'une insulte à la mégapole. Ainsi mis sous pression, Michel Lamunière a décidé de rembourser la moitié du prix d'entrée aux fans frustrés. Il s'agit d'une somme équivalente à 7 millions de francs, comme le rapportent les médias locaux. Le magazine veut également rendre au gouvernement de la ville les quelques millions reçus comme subvention pour le match. «Nous assumerons nos responsabilités», a déclaré Tatler

Le gouvernement veut récupérer les subventions

Pour voir Messi jouer en direct, 38 000 spectateurs ont payé jusqu'à 600 francs pour un billet. Tatler se défend: «Nous avons tout fait pour amener un grand match de football à Hong Kong, mais nous avons été traités - comme tous les spectateurs - avec manque de respect par l'Inter Miami.» L'invitation du club américain et de Lionel Messi est un échec commercial complet: au lieu de gagner quelques millions, le magazine de luxe doit à présent encaisser une perte de quelques millions. Pour l'éditeur Lamunière, c'est d'autant plus embarrassant que Messi a participé quelques jours plus tard, durant une demi-heure, à un match amical à Tokyo.

La querelle autour de Messi continue de faire des vagues: des villes chinoises renoncent désormais à accueillir des matchs amicaux de l'équipe nationale d'Argentine. 

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.

Pour les riches et les «beautiful people» d'Asie

Tatler est le produit phare de la famille Lamunière en Asie. Sous cette marque, des offres exclusives sont vendues dans divers pays aux personnes les mieux payées d'Asie, notamment des événements sportifs et culturels. De plus, Tatler publie régulièrement des listes des personnalités les plus influentes à Hong Kong, en Thaïlande, en Indonésie, à Singapour, à Taiwan et aux Philippines. Le CEO de Tatler Asia est Michel Lamunière, qui siège également à la direction d'Edipresse. Le président est le père et éditeur Pierre Lamunière.
 

Stefan Barmettler HZ
Stefan BarmettlerMontrer plus