C'est le couronnement ultime: l'année dernière, Rolex a dépassé pour la première fois les 10 milliards de francs de chiffre d'affaires, concrètement 10,1 milliards. C'est ce que montrent les dernières données de Morgan Stanley et Luxeconsult, dont Handelszeitung a eu connaissance. Jamais auparavant une marque horlogère suisse n'avait dépassé ce seuil.

Ce que Rolex réussit, même Louis Vuitton ne le fait pas

Avec une augmentation du chiffre d'affaires de près de 9%, Rolex porte sa part de marché à plus de 30%. Aucune autre marque de luxe n'y parvient, que ce soit dans le segment des montres ou ailleurs. Louis Vuitton, par exemple, qui domine le marché des sacs à main de luxe, n'a qu'une part de marché de 19%.

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Par rapport à 2019, Rolex a réussi à pratiquement doubler son chiffre d'affaires l'année dernière. De 5,2 milliards de francs à l'époque, il est passé à 10,1 milliards.

Vacheron Constantin avec plus d'un milliard de francs de chiffre d'affaires

De son côté, Cartier (2e), a franchi pour la première fois la barre des 3 milliards de francs de chiffre d'affaires et comptabilise désormais 3,1 milliards. Et Vacheron Constantin (8e) - qui, comme Cartier, fait partie de Richemont - fait désormais partie de l'illustre club des milliardaires. Après avoir généré 825 millions de francs en 2022, la marque a atteint 1,1 milliard de francs.

Swatch: quelle renaissance!

La performance de deux marques du Swatch Group est par ailleurs étonnante: Swatch (13e) a vu son chiffre d'affaires passer de 400 à 660 millions de francs grâce à l'engouement pour la Moonswatch. Et Tissot (10e) profite également d'un modèle best-seller, la PRX. Le chiffre d'affaires s'est amélioré, passant de 750 à 825 millions de francs.

Breitling perd de son élan

En revanche, Breitling (9e) ne parvient pas à maintenir l'élan des dernières années. Longines (7e), pour sa part, a poursuivi en 2023 la contraction des dernières années. Depuis 2019, la deuxième plus grande marque du Swatch Group a perdu plus d'un demi-milliard de francs de chiffre d'affaires. Des noms aussi prestigieux que IWC (11e), Hublot (12e) et TAG Heuer (15e) sont également en recul. Quant à Jaeger-LeCoultre (14e), elle stagne, comme les années précédentes.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.