Audi confirme son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, prévue pour 2026. Le constructeur allemand a annoncé la reprise complète de l’équipe de formule 1 du groupe suisse Sauber. En janvier 2023, la marque premium du groupe VW avait acquis une participation minoritaire dans Sauber.
Son plan initial visait à atteindre une participation allant jusqu’à 70%. C’était le président du directoire de l’époque, Markus Duesmann, qui avait lancé cette démarche. A la fin de l’année dernière, le nouveau CEO, Gernot Döllner, a décidé de viser une participation de 100%.
Ces derniers temps, la formule 1 connaît un net regain d’intérêt auprès des investisseurs et des marques automobiles, qui tentent de plus en plus d’acquérir des écuries. Comme le rappelle l’agence Bloomberg, le milliardaire canadien Lawrence Stroll a récemment vendu une part de l’équipe Aston Martin à la société américaine de capital-investissement Arctos Partners. Après avoir conclu un contrat avec Red Bull début 2023, Ford fera également son retour sur le circuit en 2026.
Pour rappel, la majorité des actions de Sauber appartenaient jusqu’ici à la société d’investissement Islero Investments, qui aide à gérer les actifs de la famille Rausing. Il s’agit de la dynastie derrière Tetra Laval, l’une des plus grandes entreprises d’emballage alimentaire du monde, dont le siège social est à Pully (VD).