Vetropack, l’un des principaux fabricants européens d’emballages en verre, pourrait fermer dès cette année son site de production suisse de Saint-Prex (VD). Celui-ci connaît depuis plusieurs années des difficultés en termes de rentabilité et de localisation, en dépit des quelque 54 millions de francs qui y ont été investis depuis 2010.
Une fermeture, qui pourrait intervenir au second semestre 2024, signifierait la perte de la majorité des 180 emplois du site. «Créé il y a plus d’un siècle, le site de Saint-Prex est aujourd’hui entouré d’une zone qui s’est fortement urbanisée ces dernières décennies, précise la porte-parole, Sabrina Oberholzer. Cela rend le développement d’un site industriel intrinsèquement plus compliqué, notamment en matière d’accessibilité et de nuisances pour la population.»
En ce qui concerne les problèmes de productivité, le groupe zurichois relève qu’il est aujourd’hui très difficile de produire des emballages en verre de manière rentable en Suisse, même pour le marché helvétique. «Cela est dû au fait que les coûts de production du verre en Suisse sont trop élevés par rapport aux prix que nous pouvons obtenir sur nos marchés européens», précise la porte-parole. Elle ajoute que, malgré les efforts financiers consentis, il faudrait encore investir 30 millions de francs juste pour remplacer l’unique four de fusion, «sur un site dont la taille est comparativement faible et les coûts de production élevés».