Fondée en juillet 2023, la start-up lausannoise Novatix, spécialisée dans les services d'intelligence artificielle (IA), rejoint le groupe Ansam. Novatix est l'une des premières sociétés suisses spécialisée dans la création de solutions d'IA pour les entreprises. Depuis son lancement il y a moins d'un an, par quatre cofondateurs, dont Romain Magnin et Marc-Antoine Burgener, la jeune pousse travaille déjà pour de nombreux secteurs de l'économie romande comme la finance, l'immobilier, les médias ou les cosmétiques.
Ces quelques mois d'existence ont confirmé l'intérêt et le potentiel de l'IA auprès des PME. Avec la prise de participation majoritaire du groupe Ansam dans le capital de Novatix, la start-up pourra accélérer son développement. «Au sein du groupe Ansam, nous allons pouvoir bénéficier des ressources et du savoir-faire d'un des leaders du secteur IT en Suisse romande, tout en renforçant notre expertise et notre capacité d'innovation», se réjouit Romain Magnin, cofondateur de Novatix.
Un jeune groupe ambitieux
Fondé il y a quatre ans à Nyon, le groupe Ansam compte déjà plus de 200 collaborateurs actifs dans les quatre entités du groupe en Suisse romande. Filaos, spécialisée dans le conseil en informatique et la réalisation de projets IT, Ixion, active dans le support et la maintenance informatique, Idros, spécialiste IT pour les petites entreprises et Axélérateur, active sur le recrutement de professionnels de l'informatique. L'arrivée de Novatix vient ainsi ajouter une brique supplémentaire à l'offre de services du groupe. «Cette alliance s'inscrit parfaitement dans la logique de notre offre complète de services, confirme Nicolas Fulpius, CEO et cofondateur du groupe Ansam. Elle permet de répondre à un besoin stratégique des PME suisses qui désirent garder un coup d'avance grâce à la révolution de l'IA».
Le rapprochement est effectif immédiatement. L'équipe de Novatix se réjouit d'accélérer son développement en rejoignant l'un des leaders des services informatiques en Suisse romande.