Etablie à l’Innovation Park de l’EPFL, la start-up DPhi Space, qui ambitionne de transformer l’orbite terrestre basse en une extension de la Terre, a récemment reçu un coup de pouce de 150 000 francs de Venture Kick. Elle souhaite relever ce défi en exploitant le marché florissant des petits satellites. «Notre activité consiste à développer un satellite partagé pour héberger des instruments spatiaux, indique le cofondateur Aziz Belkhiria. Nos clients pourraient avoir une caméra pour observer la Terre ou une antenne pour la télécommunication. En résumé, notre but est de simplifier le processus de l’accès à l’espace et de le rendre moins cher, en mettant à disposition nos plateformes de satellites partagés.»
Le projet a débuté en 2023 et la start-up, qui compte cinq employés, s’est lancée en début d’année. Actuellement, elle se concentre sur le lancement de son premier démonstrateur qui devra valider le concept de partage des ressources des satellites et la gestion des clients. Pour ce faire, elle fait voler Clustergate, son premier produit: un container hébergé sur un autre satellite, contenant l’ordinateur et un module de distribution de puissance. Divers clients commerciaux européens profitent du vol pour tester leurs instruments.
Le marché des petits satellites (dont la masse est inférieure à 500 kilos) est estimé à 9,5 milliards de dollars selon le cabinet spécialisé Euroconsult. Grâce à la miniaturisation de la technologie et à la baisse des prix de lancement sur les fusées, ce secteur enregistre ces dernières années une forte croissance.