A une semaine d’intervalle, deux annonces de projets d’usines de production d’hydrogène en Suisse romande ont été publiées. La première par Romande Energie pour une usine à Montcherand (VD), dans les gorges de l’Orbe, et la seconde à Bulle, par Gruyère Energie, qui a créé en 2021 Gruyère Hydrogen Power (GHP) pour ce nouveau projet.

Dans ce second cas, le choix d’implantation illustre la volonté de miser sur un écosystème local et intégré. «Local, parce que nous avons installé deux électrolyseurs tout près de notre principal client, Liebherr Machines Bulle, constructeur de machines de chantier», explique Patrick Sudan dans les colonnes de La Liberté. Cette dernière travaille sur la mise au point de moteurs à hydrogène sur deux bancs d’essai. Liebherr est d’ailleurs entrée au capital de GHP au printemps 2023 à hauteur de 25%. Dès le mois de mai, la nouvelle société commencera à produire 1500 kg d’hydrogène par semaine, directement livrés chez Liebherr par un tuyau de moins de 100 mètres. Une quantité suffisante pour alimenter les deux bancs d’essai pour l’optimisation des moteurs à hydrogène.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Mais d’autres sont en cours d’évaluation pour recevoir les infrastructures hydrogène. «Ce sont donc plus de 20 bancs d’essai qui pourront potentiellement être convertis selon les besoins en développement et en production», révèle Jens Krug, directeur de Liebherr Machines Bulle. Ces moteurs sont déjà fonctionnels, le but est d’atteindre une version de série d’ici à 2027.