Le site de vente de produits alimentaires locaux et bios Farmy.ch a annoncé mi-mai, par le bais d’un communiqué, la fermeture de son antenne d’Ecublens (VD) ce mois de juin. Corollaire de cette décision de l’entreprise basée à Zurich, 29 postes passeront à la trappe sur les bords du Léman. Il faut dire que Farmy.ch a connu un retournement de situation spectaculaire. Le site a multiplié son chiffre d’affaires par trois entre 2019 et 2022 et a réussi à se hisser au 3e rang des sites de livraison alimentaire en Suisse.
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Mais cet élan s’est stoppé net à la fin de la pandémie, lorsque les consommateurs ont retrouvé leurs vieilles habitudes. Ce retournement a conduit au retrait d’un grand partenaire qui s’était engagé à investir 30 millions de francs dans le développement de la plateforme, asséchant du même coup les liquidités de l’entreprise qui avait été contrainte de licencier 30% de ses effectifs. Néanmoins, sa communauté s’est ensuite investie lors d’une opération de crowdinvesting qui a permis de lever 4 millions. Quelques mois plus tard, une levée de fonds traditionnelle venait remplumer les caisses de Farmy.ch de 10,5 millions supplémentaires. L’objectif affiché consistait alors à atteindre la rentabilité en passant de 30 à 50 millions de chiffre d’affaires à l’horizon 2025.
Malheureusement, l’évolution des affaires a suivi un chemin inverse. En 2023, l’entreprise a enregistré une baisse de 23% de ses ventes par rapport à 2022. La fermeture du site d’Ecublens le 28 juin prochain ne signifie par pour autant que les clients romands ne seront plus servis. Ceux qui désirent rester fidèles à la plateforme seront livrés avec des produits locaux en provenance de... Zurich. Sauf s’ils habitent dans une région jugée trop éloignée que même les fournisseurs tiers ne peuvent plus desservir.