Début juin, la ville de Lausanne, Decathlon et Equip Sport ont mis en place un projet pilote. Durant un an, 30 stations, qui comprennent chacune trois à six casiers connectés, sont mises à disposition des habitants dans différents lieux publics et des préaux scolaires. A l’intérieur, du matériel sportif (de basket, foot, volley, pétanque, frisbee, ping-pong, fitness), qui peut être utilisé gratuitement pendant une heure ou plus, via l’app développée par Equip Sport.

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La jeune société, fondée en 2021, est une émanation de Nidecker Group, à Rolle. A sa tête depuis octobre 2023, Bastien Renard, fin connaisseur de la branche des équipements sportifs – il a notamment travaillé dans le marketing pour Nike. «Equip Sport est née avec l’idée de casiers dans les stations de montagne pour les skis et les snowboards, explique ce dernier. Mais c’est un marché complexe, avec un grand nombre de magasins sur place, raison pour laquelle nous nous concentrons pour l’heure sur les sports urbains.» Aujourd’hui, Equip Sport est présente en Suisse avec 125 stations et compte 15 000 utilisateurs. Grâce au partenariat avec Decathlon, qui fournit le matériel sportif, la start-up compte rapidement déployer sa présence en Europe. Une soixantaine de stations seront inaugurées en juillet, pour les JO de Paris, et des projets sont en discussion à Barcelone, Madrid, Zurich et Genève.

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La start-up, qui emploie 20 personnes, ne communique pas de chiffres mais affirme atteindre la rentabilité cette année et prévoir une forte croissance ces trois prochaines années. Le financement des casiers est assuré par les villes ou des sponsors. «Le matériel de sport est trop souvent rangé dans une cave. L’économie de partage est un changement de paradigme et nous voulons être acteur de cette révolution», conclut Bastien Renard.