Les paiements sans espèces gagnent du terrain en Suisse. Les Helvètes n’utilisent du cash qu'à l'occasion d'un paiement sur quatre. Selon le «Payment-Monitor» de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et de l'Université de Saint-Gall, la carte de débit est le moyen de paiement le plus apprécié, le paiement mobile arrivant en troisième position en termes de nombre de transactions.
Parallèlement, de plus en plus de banques se bousculent sur le marché des cartes de crédit et de débit. Les néobanques se positionnent grâce à des taux de change avantageux, les banques traditionnelles prennent elles-mêmes en main les activités liées aux cartes, alors qu'elles les avaient auparavant confiées à des spécialistes comme Viseca. La concurrence s'est nettement accrue.
Le trafic des paiements n'est pas le seul à être en pleine mutation: c'est également le cas pour le marché bancaire helvétique. Le rachat de Credit Suisse par UBS a fait bouger les lignes dans le secteur bancaire traditionnel, et à côté de cela, les nouveaux prestataires numériques se disputent la clientèle. Mais sont-ils vraiment meilleurs que les banques cantonales, la Raiffeisen ou les établissements régionaux établis?
Quelle banque et quelle carte de crédit sont les plus appréciées des Suisses? C'est ce que Statista, PME et Handelszeitung veulent découvrir. Et c’est pour cela que nous lançons une grande enquête.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le projet.