La catégorie reine du sport automobile, la Formule 1, et les horlogers suisses entretiennent depuis des années une relation presque symbiotique. Il n'y a guère d'écurie de course qui ne soit pas associée à une marque horlogère. TAG Heuer est à bord de Red Bull, IWC chez Mercedes, Richard Mille chez Ferrari.
Mais comme sur le marché de l'horlogerie en général, la marque à la couronne trône sur tout. Rolex ne sponsorise pas une équipe ou un pilote, mais l’ensemble du circuit. En tant que partenaire mondial. Et ce depuis 2013.
Mais c'est désormais terminé. Au siège de Rolex à Genève, des informations circulent selon lesquelles Rolex pourrait tourner le dos à la Formule 1. C'est en tout cas ce que rapporte le blog Coronet en se référant à des sources non précisées au sein de l'entreprise. D'habitude, Coronet est bien informé.
LVMH va-t-il sauter dans le cockpit de la F1?
De nombreuses questions restent toutefois sans réponse. Par exemple, pourquoi Rolex veut se retirer du partenariat et à partir de quand? On ne sait pas non plus quelle entreprise reprendra ce rôle. Avant Rolex, le fabricant d'ordinateurs Lenovo était sponsor du circuit.
La présence globale en tant que partenaire de la F1 n'est pas bon marché: Rolex aurait payé environ 50 millions de dollars par saison. Le propriétaire de la Formule 1, Liberty Media, exigerait désormais le triple de ce montant.
Selon Coronet, le géant français du luxe LVMH pourrait s'engouffrer dans la brèche. Diverses marques du groupe sont en train de développer leurs relations avec des athlètes et des événements sportifs. Louis Vuitton fait ainsi partie des principaux sponsors des Jeux olympiques d'été de Paris. Reste à savoir quelle marque de LVMH pourrait nouer une liaison avec la Formule 1. Pour les marques horlogères, il s'agirait probablement de TAG Heuer ou de Hublot.
Le nombre de spectateurs de la F1 a doublé au cours des dix dernières années, pour atteindre environ 1,5 milliard en 2023, ce qui en fait le quatrième événement sportif le plus suivi au monde.
Chez Rolex, tout a commencé avec Jackie Stewart
Bien que Rolex ne soit le principal sponsor de la Formule 1 que depuis une dizaine d'années, elle est associée au sport automobile depuis plus de cinquante ans, par l'intermédiaire du gentleman-pilote britannique Sir Jackie Stewart. La légende a toujours couru avec une Rolex au poignet et est encore aujourd'hui l'ambassadeur de la marque.
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Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.