En matière de chute de cheveux, la règle 50/50/50 est une réalité: 50% des personnes âgées de 50 ans et plus ont 50% de cheveux en moins que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Ce problème est si largement répandu qu’il représente un marché de 8,8 milliards aujourd’hui, un chiffre qui pourrait même atteindre 30 milliards de dollars à l’horizon 2030.
Une start-up suisse se positionne dans la course
Topadur, start-up suisse basée à Schlieren (ZH), compte bien s’adjuger une partie de ce magot potentiel. Pour ce faire, elle peut compter sur des dizaines d’années d’expérience de la big pharma dans ses rangs, avec plusieurs anciens top managers de Novartis. Le fondateur et responsable scientifique de Topadur, Reto Naef, a travaillé dix-huit ans à la recherche chez Novartis. Le CEO Pascal Brenneisen a été responsable pour le marché suisse sous la direction de Daniel Vasella, numéro un du géant bâlois pendant plusieurs années. Ce dernier est aussi l’un des premiers investisseurs de la start-up et siège au sein de son conseil d’administration.
La chute de cheveux est due à un manque de flux sanguin vers le cuir chevelux, qui à son tour résulte de la diminution de la production d’azote dans les cellules avec l’âge. Topadur a inventé un nouveau mécanisme d’action double qui permet de libérer de l’azote dans les cellules des tissus tout en s’attaquant au trouble circulatoire. Grâce à sa solution, la start-up obtient une augmentation de la circulation sanguine 1000 fois supérieure à celle des principes actifs connus. Une autre molécule est séparée du principe actif qui a le même effet que le Sildénafil, mieux connu sous le nom de Viagra.