Fleuron du roulement de précision depuis 1961, WIB fait actuellement face à de très grosses difficultés économiques. Dans ces conditions, l’entreprise bulloise est contrainte de procéder à une importante restructuration qui se traduit par «la difficile décision de réduire nos effectifs», affirme le communiqué de l’entreprise.
Restructuration pour surmonter la crise économique
Sur un total de 65 collaboratrices et collaborateurs, 20 personnes perdront leur emploi et se verront signifier leur licenciement à fin janvier ou fin février. «Tous les départements sont touchés à des degrés différents», précise Yannick Ferrari, membre de la direction générale d’Unia Fribourg, cité dans les colonnes de La Gruyère.
Ce dernier a été désigné pour représenter le personnel durant la période de consultation qui s’est déroulée entre le 11 et le 25 septembre dernier. Consultation qui s’est soldée par un échec puisque le plan social proposé par l’entreprise n’a pas été signé par le syndicat et le groupe de travail.
Dans son communiqué, WIB explique les difficultés actuelles par «l’appréciation importante et continue du franc suisse au cours des dernières années et la récession économique mondiale». Elle a donc décidé de recentrer ses forces sur la fabrication de produits de haute technicité et de sous-ensembles complexes. Cette démarche devrait permettre d’élargir la gamme de produits et de proposer des solutions innovantes et personnalisées aux clients pour rester à l’avant-garde de l’industrie. Tout en garantissant une production «Swiss made».