L’entreprise pharmaceutique tessinoise Sintetica, active dans le développement de solutions innovantes pour garantir la sécurité, la tolérabilité et la disponibilité des thérapies pour les patients et médecins, a annoncé le 8 janvier la suppression potentielle de 55 emplois, dont 40 sur 100 au sein de son usine de Couvet, dans le Val-de-Travers.
Sintetica compte aujourd’hui 320 salariés répartis entre ses deux usines de production à Mendrisio (TI) et à Couvet (NE), ainsi que des bureaux de vente à Münster (Allemagne) et à Princeton (Etats-Unis). L’entreprise justifie ces réductions de personnel par un contexte économique compliqué et des difficultés d’accès au marché américain. «En plus de la détérioration significative des conditions-cadres, qui a entraîné une première réorganisation il y a un peu plus d’un an, Sintetica est aujourd’hui confrontée à des difficultés et à des retards dans l’enregistrement de ses produits sur le marché américain», indique l’entreprise. Par conséquent, elle pourrait reconsidérer en profondeur sa stratégie commerciale aux Etats-Unis, pour laquelle elle a investi de manière importante depuis cinq ans.
Si cette réduction des effectifs de 40 personnes à Neuchâtel et 15 au Tessin se confirme au terme de la consultation avec les partenaires sociaux, Sintetica retrouvera sa taille de 2019. Le directeur, Hubert Puech d’Alissac, affirme néanmoins travailler sur des scénarios pour assurer l’avenir à long terme du site de Couvet, fort de deux lignes de production pour la fabrication de 8 millions de flacons et 5 millions de poches par an. Créée en 1921 à Chiasso, Sintetica est présente au Val-de-Travers depuis 2005.