Avec cette première acquisition en France, Technis intègre un savoir-faire reconnu en analyse d’image et en IA. Les solutions de Videtics en matière d’analyse vidéo intelligente viennent enrichir l’écosystème de la société lausannoise, qui couvre déjà la collecte de données sur les flux de personnes, la surveillance environnementale et le monitoring énergétique. L’objectif est d’exploiter la puissance des données pour optimiser l’utilisation des espaces, renforcer la sécurité et réduire l’empreinte environnementale.
Fondée en 2016 et issue de l’EPFL, Technis voit son équipe dédiée à la tech et à l’IA croître de 50%, avec un nombre équivalent de brevets déposés dans le domaine. «L’acquisition de Videtics nous apporte une expertise renforcée en intelligence artificielle, consolidant notre position de leader dans des secteurs comme l’événementiel, le transport et le retail», souligne dans un communiqué Wiktor Bourée, CEO de Technis.
Une expansion internationale accélérée
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de croissance de Technis à l’international. Déjà présentes au Moyen-Orient et aux États-Unis, deux marchés clés en pleine expansion, les deux entreprises renforcent ainsi leur position sur le segment de l’optimisation des espaces et de la sécurisation des infrastructures.
Créée en 2019, Videtics a récemment remporté un appel d’offres du Ministère de l’Intérieur français pour la sécurisation d’événements sportifs, culturels et récréatifs, dont les Jeux olympiques de Paris 2024. De son côté, Technis a déjà été sollicité pour des événements d’envergure comme le Tour de France, la Coupe du monde au Qatar, ainsi que par des acteurs majeurs tels que Nestlé, Samsung ou Amazon.