Fondée en 2014, la brasserie 7Peaks, basée à Morgins (VS), a annoncé début février qu’elle mettait la clé sous la porte. Cofondateur de l’entreprise, Robby Collins explique sur sa page Facebook que «depuis plusieurs années, les temps sont de plus en plus durs pour les artisans, et notre brasserie ne fait pas exception. Nous avons tout essayé pour surmonter les défis auxquels nous avons été confrontés et, malgré le soutien de notre formidable communauté, cela n’a pas suffi.»

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Pourtant, la brasserie s’est toujours montrée inventive. En 2019, 7Peaks avait obtenu la certification de développement durable B Corp. L’année suivante, elle lançait la Norm’Ale, une bière solidaire destinée à soutenir les milieux associatifs. En 2022, la brasserie parvenait à couvrir la moitié de ses besoins énergétiques grâce à des panneaux solaires. Il faut dire que 7Peaks n’est pas une exception, la spirale négative touche toute la branche des brasseries artisanales. Si entre 2014 et 2023 le nombre de brasseries indépendantes a triplé en Suisse, elles ont été 43 à tirer la prise l’an dernier. Il en resterait tout de même 1149 en janvier. Même constat en Grande-Bretagne, où 94 brasseries ont disparu sur les trois premiers trimestres 2024. En France, le Syndicat national des brasseries indépendantes estime le nombre de fermetures à 250 l’an dernier.

Ces difficultés s’expliquent notamment par la diminution de la consommation de bière et par la hausse des coûts qui ont pris l’ascenseur, notamment ceux du malt et de l’énergie.