Le Fonds pionnier Migros soutient Evolium Technologies dans son ambition de prolonger la durée de vie des batteries au lithium en les réutilisant pour le stockage d’énergie.

Fondée en janvier 2024, la start-up valaisanne se concentre sur l’upcycling des batteries issues de la micromobilité électrique, leur offrant une seconde vie au sein de systèmes de stockage couplés à des installations photovoltaïques. Durant trois ans, le Fonds pionnier Migros accompagnera Evolium Technologies dans le déploiement de cette initiative. Après un premier projet pilote réussi à Crans-Montana et un second en cours dans une cabane de haute montagne du val d’Hérens, la commercialisation de ces batteries de seconde vie est prévue pour le printemps 2025. Les utilisateurs pourront alors acquérir une batterie modulaire, réparable et garantie en capacité pour stocker l’énergie solaire. Basée sur le campus Energypolis à Sion, la start-up est l’aboutissement d’un travail de recherche lancé à la Haute Ecole Arc. Elle a développé un système robotisé capable de trier, de tester et de réassembler les cellules de batteries usagées afin de créer des batteries de seconde vie, modulaires et réparables. Près de 80% des cellules testées par Evolium Technologies peuvent être réutilisées dans des batteries de seconde vie, conçues avec des modules interchangeables et réparables.

Financé à hauteur d’environ 15 millions de francs par an par des entreprises comme Denner, la Banque Migros, Migrol, Migrolino et Ex Libris, le Fonds pionnier Migros soutient des solutions durables face aux défis sociétaux.

Contenu Sponsorisé