Coup de tonnerre dans le secteur des assurances! Les deux assureurs Baloise et Helvetia fusionnent pour former une seule entreprise. Une fusion entre égaux, ou «merger of equals», a été décidée, comme l'ont annoncé les deux compagnies d'assurance ce mardi matin.
La nouvelle entreprise portera le nom de «Helvetia Baloise Holding AG» – ou «Helvetia Baloise» en abrégé. Avec une part de marché combinée de 20%, elle deviendra le deuxième groupe d'assurance suisse et le plus grand employeur du secteur.
Les employés – 1000 à Saint-Gall et environ 3000 à Bâle – sont désormais dans l'expectative: combien d'emplois seront supprimés à la suite de cette méga-fusion? Helvetia et Baloise restent muettes à ce sujet. Le communiqué se contente d'une formulation générale: «Dans les pays où il existe des chevauchements, les suppressions d'emplois seront, dans la mesure du possible, réalisées par le biais de fluctuations naturelles et de départs à la retraite anticipés, et mises en œuvre avant 2029. Helvetia Baloise est consciente de sa responsabilité sociale et s'engage à mener ce processus de manière équitable et en apportant son soutien aux personnes concernées.»
«Il y aura des suppressions d'emplois»
«Il y aura des suppressions d'emplois, a déclaré Fabian Rupprecht, l'ancien CEO d'Helvetia, lors d'une conférence de presse mardi matin. Nous ne pouvons pas encore dire combien, car nous n'en sommes qu'au début du processus.» Mais il a souligné une fois de plus: «Nous sommes conscients de la responsabilité que nous avons envers nos employés.»
«Helvetia et Baloise se concentrent actuellement sur l'obtention des autorisations nécessaires, a ajouté un porte-parole d'Helvetia. Nous discuterons également de la question des suppressions d'emplois avec les représentants des salariés.» Il a ensuite souligné: «Nous nous engageons à mener ce processus de manière transparente et avec un maximum d'équité, de respect et de soutien pour les personnes concernées.»
Des synergies de 350 millions de francs
La fusion permettra de réaliser des synergies annuelles de 350 millions de francs avant impôts. En outre, l'entreprise combinée devrait générer nettement plus de liquidités et sa capacité de distribution de dividendes devrait augmenter d'environ 20% d'ici 2029.
«La grande proximité culturelle et l'orientation stratégique similaire des deux entreprises sont les conditions idéales pour une intégration sans heurts», indique un communiqué. Ensemble, elles doivent ouvrir «un nouveau chapitre marqué par une croissance ciblée et rentable». Le chiffre d'affaires combiné atteint environ 20 milliards de francs suisses et se répartit sur huit pays.
Siège social à Bâle
La Baloise sera fusionnée avec Helvetia et les actions du nouveau groupe seront cotées à la SIX Swiss Exchange sous le symbole «HBAN». La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025 et doit être approuvée par les actionnaires des deux entreprises. Selon le rapport d'échange fixe, une action Baloise donnera droit à 1,0119 action Helvetia. En tant que principal actionnaire, Patria Genossenschaft soutient cette transaction.
Le conseil d'administration sera composé de 14 personnes, dont la moitié sera issue de la Baloise et l'autre moitié d'Helvetia. Thomas von Planta, actuel président du conseil d'administration de la Baloise, est pressenti pour occuper le poste de président. Fabian Rupprecht, actuel CEO d'Helvetia, deviendra CEO du groupe, tandis que Matthias Henny, actuel CFO de la Baloise, sera nommé directeur financier.
Le siège social sera à Bâle, mais Saint-Gall restera un site important. Cela ne permet toutefois pas de déterminer qui seront les gagnants ou les perdants, a-t-on déclaré lors de la conférence de presse. «Helvetia emploie déjà aujourd'hui de nombreux collaborateurs à Bâle», a-t-on précisé.
Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 23 mai dans les deux compagnies d'assurance.
>> Lire aussi: Les assureurs Baloise et Helvetia fusionnent
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Blick.