Fondée en 2024, la start-up lausannoise Hango propose une plateforme numérique dédiée à la vie nocturne, qui centralise tous les événements, bars et clubs sur une seule application. Elle permet ainsi aux noctambules de découvrir des soirées correspondant à leurs préférences et offre aux établissements un outil SaaS (HangoPro) pour optimiser leur visibilité et gérer leurs événements de manière efficace. Elle compte à ce jour une trentaine de clients sur Lausanne, dont divers clubs et bars tels que le D! Club, le MAD ou le King Size Pub, et plus de 2000 utilisateurs hebdomadaires. Les noctambules et les établissements peuvent utiliser gratuitement l’application ou souscrire des abonnements payants proposant divers avantages (entrées gratuites, réductions et offres spéciales, automatisation de la publication des annonces sur Instagram, Facebook et autres sites institutionnels, etc.).
Pour résumer, le modèle d’affaires de Hango repose sur trois axes: une application mobile à l’usage des adeptes de vie nocturne, un logiciel destiné aux établissements, ainsi que la publicité de marques partenaires, qui peuvent viser une audience ciblée à travers la plateforme. «Dans les prochains mois, nous prévoyons de poursuivre notre développement à Lausanne et de nous étendre dans d’autres villes suisses», indique le cofondateur Edouard Henzi. Il souhaite également intégrer de nouvelles fonctionnalités et optimiser le logiciel pour les établissements. A ce jour, la start-up a reçu le soutien d’Innovaud, ainsi que celui de la ville de Lausanne à travers le programme Budget participatif.