Quelle est la progression du secteur Entreprise au Groupe Mutuel?
En 2020, le chiffre d’affaires de ce secteur a crû de près de 40 millions de francs. Nous sommes aujourd’hui leader en Suisse romande et au 4e rang au niveau national en matière de perte de gain maladie, devant la plupart des assureurs privés, ce qui est tout à fait remarquable. Nous enregistrons également une progression en LAA. Parmi les 25 500 entreprises assurées au Groupe Mutuel figurent notamment les principales associations professionnelles et entreprises du domaine de la construction. Nous sommes également fortement implantés dans les secteurs horloger et bancaire.
Comment expliquer ce succès?
Grâce d’abord à une approche intégrée. Nous sommes désormais le seul assureur suisse à offrir toute la gamme des solutions disponibles sur le marché en matière d’assurance de personnes, de la perte de gain LAMAL aux indemnités journalières LCA, en passant par le complément LAA et la prévoyance. Nos produits sont en phase avec le marché, à des tarifs qui tiennent la route. Un autre atout est la stabilité de nos équipes qu’il s’agisse des relationship managers sur le terrain, des gestionnaires contrats et sinistres, des responsables de la souscription ou encore de la direction du secteur. Nous misons également sur la proximité. Chaque client dispose d’un gestionnaire attitré, qui connaît parfaitement ses spécificités. Ce lien privilégié crée un climat de confiance. Le dialogue est ouvert et collaboratif et notre priorité est de créer des solutions sur mesure pour chaque client et chaque courtier. Tous ces aspects expliquent aussi pourquoi nous avons une très bonne rétention client.
Quelle est la vision du groupe en matière de santé et prévoyance?
Notre vision repose sur la détection précoce des sinistres et la prévention. Dans le cadre de notre programme Corporate Care, nous instruisons rapidement chaque arrêt de travail avec du Case management, pour identifier la cause du problème et favoriser le retour à l’emploi. Des mesures concrètes améliorent le suivi des cas et réduisent le coût global des absences. Pour chaque client, nous disposons de statistiques complètes sur l’évolution du taux de sinistralité. Il s’agit d’une sorte de veille stratégique en matière de présentéisme, d’absentéisme et de maladie. Les données récoltées nous permettent de réagir de la manière la plus adéquate pour infléchir la courbe des risques. Nous proposons également des formations sur les bonnes pratiques à adopter en matière d’interaction avec les personnes malades, mais aussi sur l’optimisation des performances sur la place de travail. L’absentéisme est souvent au centre des préoccupations, mais la présence performante est encore plus importante pour la compétitivité des entreprises.
Quels sont vos objectifs pour les années à venir?
Notre but est d’augmenter le volume d’affaires du secteur Santé et Prévoyance Clients Entreprise de 30 à 40% d’ici 2030. Un objectif ambitieux, qui passe par un développement et une amélioration continue de notre offre. Celle-ci doit rester dynamique et attractive pour chaque entreprise affiliée. Nous investissons aussi de gros moyens dans des projets informatiques. Notre objectif est d’accélérer la numérisation et d’interagir encore mieux avec le client et le courtier. «Entreprise 2023» est une initiative stratégique qui inclut la mise à niveau de tous les logiciels IT de notre secteur. Pour atteindre nos ambitieux objectifs, notre infrastructure IT doit être au top.