L’année 2020 est à marquer d’une pierre blanche pour Tekhne. Malgré les nombreuses difficultés liées au covid, l’entreprise spécialisée dans la gestion de projets de construction est parvenue à terminer 9 chantiers pour lesquels elle était mandatée depuis quelques années. Parmi eux se trouvent le stade de la Tuilière à Lausanne, une étape importante des nouveaux blocs opératoires au CHUV, le nouveau siège de l’Office fédéral des routes à Ittigen (comprenant quelque 600 places de travail) ou encore la piscine de l’Épicentre, le centre scolaire, culturel et sportif de Romont.
Des projets d’envergure et variés, dont la livraison a représenté un défi pour les collaborateurs de Tekhne. La transformation et l’extension de l’EMS Home Salem de St-Légier-La-Chiésaz, a nécessité par exemple la mise en place de mesures de sécurisation particulières en raison du Covid-19, comme sur tous les autres chantiers en cours de la société. «Il a fallu une grande flexibilité pour s’adapter très rapidement à l’évolution des mesures sanitaires, différentes d’un canton à l’autre. Mais aussi faire preuve d’une grande humanité pour rassurer les nombreux collaborateurs travaillant au quotidien sur nos chantiers. In fine, c’est tout le milieu de la construction, entreprises comme mandataires, qui a su être particulièrement résilient», souligne Eric Baeni, administrateur de Tekhne.
Une expertise reconnue
Chaque remise de clé a donc été source de grande fierté pour les équipes. Cet accomplissement est le témoin du savoir-faire et de l’expertise acquis par Tekhne depuis sa fondation en 1998. «Nous avons développé un tronc commun de compétences qui se renforcent d’année en année», assure Perrine Bruyas, elle aussi administratrice de Tekhne. Parmi ces compétences se trouve notamment l’utilisation maîtrisée de la technologie BIM directement sur les chantiers, permettant des gains de temps en matière de suivi de chantier ainsi qu’une meilleure rigueur dans l’accomplissement des travaux. «Tous ces atouts se sont renforcés et concrétisés en 2020 afin de nous permettre d’obtenir le succès», se réjouit Perrine Bruyas.
Les réalisations de l’an dernier sont d’autant plus remarquables qu’elles sont le fait d’une entreprise de 56 employés, fortement concurrencée dans son secteur d’activités par des entreprises générales aux ressources plus étendues. «En 2020, je pense que nous avons fonctionné comme si Tekhne était quatre ou cinq fois plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Pour une société de notre taille, il est en effet assez rare de livrer autant de bâtiments la même année», souligne Eric Baeni.
En croissance depuis de nombreuses années, Tekhne a continué d’embaucher en 2020, car son activité nécessitait l’arrivée de forces nouvelles. Elle planche aujourd’hui sur une soixantaine de projets en parallèle dans toute la Suisse, dont six nouveaux obtenus l’an dernier. Ils sont pilotés depuis ses bureaux de Genève, Lausanne, Fribourg et Berne.
Une offre à 360°
En 23 ans, Tekhne est devenu un acteur important du milieu de la construction, particulièrement en Suisse romande. Son cœur de métier est la planification, la gestion administrative, et le suivi de projets complexes tout au long de leur déroulement, des premières études de faisabilité, ou suite à un concours, jusqu’à la remise du bâtiment. L’entreprise propose également des services de conseil et d’assistance aux maîtres d’ouvrage. Cela implique l’organisation des différentes procédures pour le compte de ces derniers, comme l’organisation de concours ou de mandats d’études parallèles, ainsi que des appels d’offres pour la réalisation des travaux.
- CHUV: hall de la maternité (Lausanne)
- Architecte: Jomini & Zimmermann, Zurich
- CHUV: transformation du bloc opératoire central (Lausanne)
- Architectes: Itten+Brechbühl, Lausanne, meier+associés, Genève
- Centre scolaire avec piscine (Romont)
- Architecte: GNWA - Gonzalo Neri & Weck, Zurich
- Douane de Moillesulaz (Genève)
- Architecte: Yves André
- EMS Home-Salem (St-Légier)
- Architecte: Nicholl & Dubost, Lausanne
- Extension du siège d’une organisation internationale (Genève)
- Architecte: Berrel Berrel Kräutler, Zurich
- Phonak Communications (Morat)
- Architecte: OOS, Zurich
- Siège administratif de l’OFROU (Ittigen, photo)
- Architecte: Berrel Berrel Kräutler, Zurich
- Stade de football de la Tuilière (Lausanne)
- Architectes: MLZD et Sollberger-Bögli, Bienne