Son histoire
Mille Miglia, une course mythique
Le rallye d’environ 1600 kilomètres de Brescia à Rome et retour est considéré comme la «plus belle course au monde», parsemée de nombreuses légendes et de récits héroïques. Les premières courses ont eu lieu chaque année de 1927 à 1957, pour ressusciter par la suite en 1977. Aujourd’hui, seules les voitures originales ayant participé aux Mille Miglia entre 1927 et 1957 sont admises. Chopard en est le partenaire et chronométreur officiel depuis plus de trente ans.
Son nom
Pas assez italien pour les fascistes
A l’époque de l’Italie fasciste, le nom de Mille Miglia est remis en question. L’entourage de Benito Mussolini estimait que le terme «miles» était une importation yankee, et donc aux origines pas assez italiennes à son goût. Mais l’organisateur de la course, Giovanni Canestrini, a habilement paré à la critique, en arguant que les anciens Romains avaient inventé le terme: «Nous suivons une tradition ancienne», a-t-il alors asséné.
Son actualité
Le tourbillon, une première
L’actuelle Mille Miglia Race Edition est disponible en deux versions: un modèle entièrement noir limité à 1000 pièces et une série limitée à 250 pièces équipées de lunettes contrastées en or rose éthique 18 carats microbillé. Chopard présente également le futuriste Mille Miglia Lab One. Le chronomètre automatique avec tourbillon est limité
à 20 pièces.
Son héros
L’inoubliable Stirling Moss
En 1955, le Britannique Stirling Moss a parcouru le mythique rallye en une dizaine d’heures, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 157,6 km/h – un record qui n’a jamais été battu. Le tout sur des routes qui passaient au milieu des villages, souvent non goudronnées et en mauvais état. Le credo de Moss: «If everything is under control, you’re just not driving fast enough.»
Ses montres
Toujours à bord, une montre Chopard
Chaque participant – 450 équipes triées sur le volet – à la Mille Miglia reçoit le dernier chronographe Mille Miglia Race Edition avant de se rendre sur la ligne de départ. Au fil des décennies, les montres Mille Miglia sont ainsi devenues des objets de collection fort convoités, d’autant plus qu’elles ne sont produites qu’en nombre limité.
Son sponsor
Un gentlemen’s agreement
Précurseur, le coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, entérinait en 1988 un accord de sponsoring de la Mille Miglia par une poignée de main, comme il était de coutume chez les gentlemen à l’époque. Ce passionné de bolides de collection y participe également, seul, avec sa femme ou avec Jacky Ickx.