Ses caractéristiques
Une allure si Art déco

La montre se caractérise par sa forme carrée, ses flancs latéraux proéminents, appelés «brancards», et son allure Art déco. En font partie – généralement, mais pas toujours – la minuterie «chemin de fer» et la couronne sertie d’un cabochon en saphir. Le modèle Tank Solarbeat est classique dans
son design et avant-gardiste grâce à sa technologie photovoltaïque high-tech.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Son inspiration
Des chars britanniques en 1916

La phrase est du couturier français Jean-Charles de Castelbajac:  «Si tous les tanks étaient fabriqués par Cartier, nous aurions le temps de vivre en paix.» C’est vrai. Cartier propose certes un modèle au nom un brin martial de Tank, mais la montre a surtout apporté de la beauté au monde. Louis Cartier, à la tête de la maison fondée par son grand-père, s’est inspiré de l’esthétique des chars d’assaut après avoir vu une photo d’un tank britannique dans  le magazine L’Illustration  du 2 décembre 2016.

Louis Cartier

 

Ses déclinaisons
Des bracelets métalliques

Il en existe de nombreuses variantes, comme la célèbre Crash, dont la forme aurait été inspirée par une montre Tank cassée lors d’un accident de voiture dans le Swinging London des sixties. Parmi les déclinaisons importantes, la Tank Française en 1996, sur laquelle un bracelet métallique a été introduit et dont les flancs latéraux ont été biseautés en haut et en bas. La Tank Américaine (1989) est plus étroite et arrondie aux flancs, tandis que la Tank Anglaise est plus large.

La Tank Française

Ses fondations
Un ancrage dans la joaillerie

Chez Cartier, l’horlogerie est imprégnée de joaillerie, explique Pierre Rainero, directeur de l’image et du patrimoine: «C’est le fondement. Notre identité est ancrée dans la joaillerie.» Cela ne signifie pas que les montres doivent obligatoirement être serties. Il s’agit plutôt d’une vision de la montre toujours envisagée comme un bel objet. Cela explique aussi, peut-être, la culture des montres avec des formes audacieuses – le plus souvent carrées.

Ses ambassadeurs
Un siècle de stars

Lady Di

D’innombrables artistes, acteurs, femmes et hommes politiques et autres célébrités se sont fait photographier avec une Tank.  On se souvient de Rudolph Valentino, qui a insisté pour porter le précieux garde-temps lors du tournage du film Le Cheik en 1921. Autres poignets célèbres: ceux d’Andy Warhol,
Gary Cooper, Gunter Sachs, Catherine Deneuve, Lady Di, Madonna, Alain Delon, Mohamed Ali, Yves Saint Laurent ou, plus récemment, Sofia Coppola.

Son histoire
Le joaillier des rois

Alberto Santos-Dumont

© Cartier Archives

Fondée en 1847, la maison Cartier est rapidement devenue «le roi des joailliers et le joaillier des rois», mais le potentiel de ses montres a également été reconnu très tôt. Cartier a lancé en 1904 la légendaire montre d’aviateur Santos, conçue pour Alberto Santos-Dumont, pionnier de l’aviation, puis la Cartier Tank, la Panthère, la Ballon Bleu, la Calibre ou la Pacha. Aujourd’hui, Cartier fait partie du groupe Richemont – avec Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC, Baume & Mercier, Panerai et bien d’autres.