Choisir la bonne montre est une décision importante pour les présidents et les premiers ministres du monde entier. En effet, chacun de leurs faits et gestes est suivi par le public. Dans ce contexte, un modèle trop cher peut rapidement être interprété comme une indication de corruption ou d'étalage de luxe inconvenant.
D'un autre côté, un modèle plus accessible ou local envoie un message positif à la population. Mais là encore, il faut faire attention: une montre trop bon marché pourrait facilement être interprétée comme du populisme.
Voici les montres de neuf chefs d'État. Comme la plupart d'entre eux ne se sont jamais exprimés sur ce sujet, nous avons dû nous fier aux forums de discussion sur internet, où les fans d'horlogerie ont regardé de près les photos des dirigeants.
Joe Biden: Rolex Datejust
Comme certains de ses prédécesseurs, le président américain Joe Biden est un collectionneur de montres. Lors de son investiture, il portait une Rolex Datejust, mais il a également été photographié avec des montres Seiko ou Omega au poignet.
Emmanuel Macron: Longines DolceVita
Le président français Emmanuel Macron a fait un choix plutôt modeste en portant une Longines DolceVita, qui coûte un peu plus de 1000 francs. Extérieurement, la montre rappelle un modèle beaucoup plus cher de Cartier.
Vladimir Poutine: Blancpain Aqua Lung
Tout comme son adversaire Joe Biden, le président russe Vladimir Poutine est connu pour être un amateur de montres. Parmi ses préférées figurent des modèles de Patek Philippe, Breguet, Blancpain et A. Lange & Söhne.
Xi Jinping: Omega Constellation
La montre du Chinois Xi Jinping est rarement visible sur les photos. Selon différentes sources, Xi Jinping, qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, porterait une Omega à moins de 3000 francs.
Nicolas Maduro: Tissot T-Touch
Nicolas Maduro, le président socialiste du Venezuela, a un faible pour les montres suisses de la marque Tissot. Bien que les modèles soient vendus à moins de 1000 francs, cela ne passe pas très bien dans ce pays où vivent de nombreux pauvres.
Mohammed bin Salman: Audemars Piguet Royal Oak
Pour le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, même les montres les plus chères valent des peanuts. L'étonnante Audemars Piguet Royal Oak Offshore Montauk Highway aux chiffres bleus était limitée à 300 exemplaires.
Fumio Kishida: Seiko Astron
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida mise sur la création locale avec sa Seiko Astron. La question de savoir si le prix de 3000 francs est beaucoup ou peu pour la montre d'un premier ministre a fait l'objet d'un débat controversé sur internet.
Kim Jong-un: Movado Museum
Les années passées en Suisse ont marqué le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Pas étonnant qu'il porte une montre helvétique. Le choix de la Movado bon marché qu'il porte sur de nombreuses photos est en revanche surprenant.
Jair Bolsonaro: Aqua GP477
Le Brésilien Jair Bolsonaro est l'incarnation du populiste. Cela se voit aussi à sa montre: au lieu d'une Casio G-Shock, il porte une copie d'Aqua, qu'il aurait achetée pour 5 francs à un vendeur de rue.