Son dirigeant
Un ancien champion de motocross
Il était l’un des meilleurs pilotes de motocross et de moto sur route, deux catégories où il a été champion suisse. En 1996, Adrian Bosshard met un terme à sa carrière sportive et commence à travailler comme vendeur et représentant chez Certina, où il a rapidement fait carrière et est devenu président de la marque en 2003. En 2006, il a pris la direction d’Union Glashütte. Depuis un peu plus de deux ans, il est CEO de Rado.
Ses nouveaux modèles
Deux éditions pour fêter ses 60 ans
Pour le 60e anniversaire, deux nouvelles versions sont disponibles. La première, conçue par le designer zurichois Alfredo Häberli, s’appelle DiaStar Original 60-Year Anniversary Edition. Elle possède un cadran gris métallisé, un verre à facettes hexagonales et un bracelet milanais ou textile. Sur cette montre, la lunette est brossée radialement vers l’extérieur. La DiaStar Original est dérivée de cette collection de base. Une montre avec un cadran bleu, gris ou vert, brossé dans deux directions et protégé par un verre saphir à facettes parallèles. Le mouvement, portant le numéro de calibre R764, dispose de 80 heures de réserve de marche pour les deux horloges et d’un spiral en Nivachron amagnétique. Et il est plaqué or.
Sa naissance
Dur et résistant aux rayures
La marque a connu sa percée à partir de 1962 avec le modèle DiaStar, présenté par Rado comme une «révolution dans l’histoire de l’horlogerie». La montre est équipée d’un verre saphir, mais surtout le boîtier est fabriqué en carbure de tungstène, un métal dur et résistant aux rayures comme jamais auparavant. Jusqu’à aujourd’hui, ce modèle presque inchangé a été fabriqué à 5 millions d’exemplaires. Même après des décennies d’utilisation, les montres restent comme neuves. Une véritable ambassadrice des valeurs suisses.
Son matériau
De la céramique high-tech
La spécialité de Rado est la céramique de haute technologie. C’est pourquoi les nouvelles montres ont un boîtier en Ceramos (un alliage céramique/métal). Avec un degré de dureté de 1750 Vickers, ce matériau est beaucoup plus dur que le carbure de tungstène (1300 Vickers), tout en étant beaucoup plus léger.
Ses racines
Des fabricants de pièces mécaniques
Fondée en 1917 par les frères Fritz, Ernst et Werner Schlup dans le petit village de Longeau (BE), la fabrique Uhrwerkfabrik Schlup & Co ne produisait à ses débuts que des mouvements horlogers – principalement pour le marché nord-américain. En 1957, ils lancent leur première collection de montres sous le nom de Rado, qui signifie «roue» en espéranto.
Son designer
La réinterprétation d’Alfredo Häberli
Le designer zurichois Alfredo Häberli, né en 1964 à Buenos Aires, est un passionné de montres. Surtout connu pour la conception d’objets du quotidien, des meubles, de la vaisselle, des chaussures et bien d’autres choses encore, il a notamment conçu l’hôtel 25hours de Zurich. On lui doit donc la réinterprétation de la DiaStar de Rado. Sa mission, a-t-il récemment résumé: «Ne change rien, lui a-t-on à peu près dit, mais fais-en quelque chose de nouveau.»