Il y a des lieux qui fascinent. Le Villars Palace est de ceux-là. Inauguré en 1913, il a rouvert cette année après une rénovation aussi respectueuse de son histoire qu’attentive à l’environnement. Un projet fantastique porté par deux investisseurs suisses, Jérôme de Meyer et Marco Dunand. Grâce à eux, la station de Villars retrouve son emblématique navire amiral hérité de la Belle Epoque. Leur ambition est de lancer ici une «nouvelle ère de l’hôtellerie». Tout un programme!
Tout commence dans le hall, magnifique: lustres, boiseries et grande cheminée donnent le ton. Et la vue sur le paysage alpin est superbe. Le bar fait la transition avec le restaurant. Et là, c’est Mirto Marchesi qui est aux fourneaux. Ce jeune chef tessinois vient d’engranger 15 points au GaultMillau et sa saison sera jalonnée de cours de cuisine pour enfants ou adultes. En plus d’un théâtre pour les fêtes, la grande salle de bal sert aux spectaculaires buffets de petits-déjeuners, aux brunchs de Noël et Nouvel An, et au tea time en musique l’après-midi. Des planches originales de Corto Maltese et de Tintin ornent les murs.
Les chambres et suites sont modernes, douillettes et dotées d’équipements dernier cri. Jusqu’aux «spa suites» proches du centre de remise en forme (sauna, hammam, fitness, piscine extérieure chauffée, massages, cours). Ça ne suffit pas? Le Palace fait partie du Villars Alpine Resort, avec plusieurs hôtels et restaurants tout proches.
1. La magie du grand hall: entre nostalgie et modernité.
Lustres, colonnes et canapés design: c’est toute l’élégance de la Belle Epoque qu’incarne ce hall panoramique que la récente rénovation a mis au goût du jour avec doigté. C’est ici que l’on se croise entre bar et restaurant sous l’œil de «Tintin» et «Corto Maltese» dont les planches originales décorent les murs.
2. Le 1913, le restaurant qui vient d’obtenir 15/20 au GaultMillau.
Le GaultMillau a d’emblée donné 15 points au chef tessinois Mirto Marchesi pour sa cuisine raffinée et gourmande servie dans un cadre moderne et ouvert sur le paysage alpin.
3. Le KAEA spa: grandeur, santé et sérénité face aux Alpes.
Au fitness géant (200 m2!) et équipé pour des athlètes accomplis répond un spa (sauna, hammam) relaxant avec cours et traitements, ainsi qu’une piscine extérieure.