Le monde compte 8 milliards d'habitants et la Suisse environ 8 millions. Combien sont des clients de l'industrie horlogère suisse? Jusqu’à présent, on ne le savait pas.
Une étude récemment publiée par l'entreprise de conseil suisse LuxConsult apporte pour la première fois un éclairage sur la question.
24 000 clients pour les montres à partir de 100'000 francs
Selon cette étude, il n'y a que 3,9 millions de clients dans le monde pour les montres à partir d'un prix de vente de 2000 francs. Et plus les prix augmentent, plus le nombre de clients s'amenuise. Dans le segment supérieur - c'est-à-dire les montres à partir de 100 000 francs - Luxeconsult estime qu'il ne reste plus que 24 000 clients.
Ces chiffres sont étonnamment bas: 3,9 millions de personnes représentent 0,05% de la population mondiale. Et si l'on considère le nombre de millionnaires dans le monde, que Credit Suisse estime actuellement à environ 62,5 millions de personnes, ces 3,9 millions de clients de l'industrie horlogère de luxe ne représentent qu'une part de 6,2 %.
En clair, même parmi les personnes qui en ont les moyens, seule une petite minorité achète à l'industrie horlogère suisse. En tout cas dans le segment de prix où se situent la grande majorité des grandes marques importantes.
Les grandes marques vendent à partir de 5000 francs et plus
Sur les cinquante plus grandes marques horlogères suisses, les prix moyens en magasin ne sont inférieurs à 2000 francs que pour 13 d'entre elles. Les trois plus grandes marques horlogères suisses - Rolex, Cartier et Omega - vendent leurs montres à des prix moyens de 11 500 francs dans le cas de Rolex, 4850 francs pour Cartier et 5500 francs pour Omega.