C’est l’un des hauts lieux des rencontres au sommet des dirigeants politiques de ce monde. Bâti en 1909 en l’honneur du roi d’Angleterre Edouard VII - le monarque dandy, décédé en 2010, n’y aura jamais séjourné -, le légendaire Hôtel Royal a su conserver le charme des  palaces du début du 20ème siècle, où des hôtes illustres comme Greta Garbo, Sacha Guitry ou Marcel Proust se rendaient en villégiature à Evian. 

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L’édifice, qualifié de plus bel hôtel du monde il y a cent ans, a été entièrement rénové en 2015 par l’architecte en chef des monuments historiques François Chatillon. Coût de travaux: 85 millions d’euros. Le résultat est à la hauteur du passé royal du 5 étoiles promu palace en 2016 (le 20ème en France), avec un mélange élégant d’ambiance Belle Époque habilement saupoudrée de touches design et d’une impressionnante collection d'œuvres d’art contemporain.

L’Hôtel Royal, qui fait partie de l’Evian Resort, désormais dirigé par François Dussart, ancien dirigeant le du Beau-Rivage Palace et l’hôtel d’Angleterre de Lausanne, est aussi le terrain de tous les superlatifs: un parc de 19 hectares qui abrite près de 600 arbres, un parcours de golf de 75 hectares, l’un des plus beaux de France, deux spas – celui de l’Hôtel Royal, en travaux jusqu’à juin, et Les Quatre Terres, le spa du chaleureux Hôtel Ermitage (4 étoiles), qui fait partie du pôle hôtelier –  et bien sûr les restaurants, dont la table étoilée Les Fresques (lire ci-dessous), dont les cuisines ont accueilli à plusieurs reprises les finalistes de l’émission TV Top Chef. 

Mention spéciale pour les services  offerts aux enfants. Le Kid’s Resort prend en charge les enfants dès quatre mois du matin au soir et organise toute une liste d’activités, manuelles, sportives ou ludiques, encadrés par des animateurs diplômés. La destination, à 30 minutes en bateau de Lausanne et à 45 km de Genève, est prisée des Suisses, qui représentaient en 2022 17% de la clientèle de l’Hôtel Royal.

Hôtel Royal

l’Hôtel Royal dispose de 118 chambres et de 32 suites, dont les plus exclusives se trouvent aux 5ème et 6ème étages.

© Pascal Reynaud/Hôtel Royal

1.Chambre (ou suite) avec vue sur le Lac Léman

Posté en belvédère à 497 mètres d’altitude, surplombant la petite ville d’environ 9000 habitants, l’Hôtel Royal dispose de 118 chambres et de 32 suites, dont les plus exclusives se trouvent aux 5ème et 6ème étages.

Hôtel Royal
© DR

Des bulles de confort et de sérénité absolus, conçus par l’architecte d’intérieur François Champsaur, avec vue panoramique à couper le souffle sur le lac Léman. La clientèle de l’hôtel se compose à 60% de personnes en quête de repos et de ressourcement et à 40% de séjours d’affaires (congrès et séminaires).

Evian Resort Golf Club

L’Academy, le centre d’entraînement de l’Evian Resort Golf Club, propose des initiations et des entraînements au golf basés sur l’enseignement du coach David Leadbetter. 

© Instagram Evian Resort Golf Club

2. Jouer ou s’initier au golf sur le green des championnes

Rénové au début des années 90 par l’architecte Cabell Robinson, puis entièrement redessiné en 2013, le parcours de 18 trous de l’Evian Resort Golf Club est baptisé «The Champion Course». Il faut dire qu’il accueille The Amundi Evian Championship, l’un des cinq tournois majeurs du golf féminin mondial.

Les débutants, et les golfeurs plus confirmés, pourront s’entraîner au centre d’enseignement, l’Academy, dont l’enseignement est basé sur les méthodes du célèbre coach David Leadbetter. Leçons individuelles, stages ou modules d’entraînement, plusieurs programmes pédagogiques sont proposés, encadrés par des pros et des outils technologiques (TrackMan, TrackManRange…) qui permettent de progresser plus rapidement.

Depuis 2020, l’Academy dispose également d’un deuxième parcours de 6 trous, «The Lake Course» tandis que l’Hôtel Royal s’est doté d’un simulateur Golfzon Indoor qui permet de jouer sur 180 parcours mondiaux. Muni de capteurs et de caméras, le simulateur analyse les données du jeu en temps réel. Les passionnés de golf, qui ne veulent pas s’éloigner des greens, peuvent aussi loger au Manoir du Golf (7 chambres et suites).

Gérard Cagna

Patrice Vander et l’Hôtel Royal, c’est une histoire qui dure.

© Pascal Reynaud/Hôtel Royal

3. La belle cuisine authentique du chef étoilé Patrice Vander

Patrice Vander et l’Hôtel Royal, c’est une histoire qui dure. En effet, ce membre des Toques Blanches Lyonnaises et du Collège Culinaire de France officie dans les cuisines depuis 21 ans. Chef du restaurant gastronomique les Fresques depuis 2010 - nommé ainsi en l’honneur des oeuvres picturales de l’artiste français né à Lausanne Gustave Jaulmes qui ornent le plafond du restaurant -, cet ancien élève de Gérard Cagna cisèle une cuisine de palace maîtrisée, savoureuse et raffinée, en mettant à l’honneur les produits locaux et de saison.

Poissons du lac Léman, boeuf d’Abondance, poularde de Bresse ou noix de Grenoble, Patrice Vander s’approvisionne aussi bien chez les artisans locaux que, dès les beaux jours, dans le Potager Royal, 3000 m2 situé dans le parc de l’Hôtel Royal, où il y puise les légumes, les fruits et les herbes aromatiques qui garniront les assiettes. 

A souligner aussi, pour accompagner les menus, une sélection de vins très intéressante, sortant parfois des sentiers battus, comme avec ce vin orange du domaine alsacien Weinzaepfel, dont l’amertume se marie à merveille avec des Saint-Jacques et sa déclinaison de courges, poivre de Timut et jus de de barbe. En 2018, le chef Vander et sa brigade obtiennent une étoile au Michelin. 

Hôtel Royal

Honneur aux produits d’exception et locaux.

© DR