Ses fondateurs 
La famille Riva

Né en 1922 sur les rives du lac d’Iseo, en Lombardie, Carlo Riva place la marque de bateaux de luxe Riva au sommet de l’industrie nautique dès les années 1950. L’idée d’importer en Europe cette forme de navigation de plaisance lui serait venue lors d’un voyage aux Etats-Unis, où il observe sur les lacs américains des bateaux Chris-Craft. Peu à peu, il transforme le petit chantier familial, dont les origines remontent à 1842, en l’un des principaux fabricants de bateaux haut de gamme de la planète.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 
Carlo Riva

Carlo Riva.

© imago/ABACAPRESS

Son design
Des coques et des équipements variés

Munis de deux places découvertes et d’un pare-brise, les bateaux Riva sont constitués d’acajou verni, de chromes et de selleries de cuir. Ils sont dotés de moteurs V8 situés dans leur large partie arrière. Une vingtaine de bateaux sont fabriqués sur mesure par an. La forme des coques, les tailles, les détails, les équipements et la puissance du moteur varient selon les modèles.

Des coques et des équipements variés

Des coques et des équipements variés.

© DR

Son style 
Le bateau runabout

Le runabout est un bateau à moteur conçu pour la plaisance, le ski nautique ou les courses créé par l’architecte naval américain John Hacker dans les années 1900 sous le nom de Hacker-Craft. Réalisé en bois d’acajou verni, il est équipé de puissants moteurs hors-bord ou in-bord. Son poste de pilotage s’inspire des automobiles roadsters cabriolets de l’époque.

Ses ports de plaisance 
Fréquentés par le beau monde

La marque est particulièrement présente à Monaco grâce à l’aménagement sur le port Hercule d’une galerie de 100 m de long sur 12 m de hauteur. Située sous le rocher de Monaco, elle peut abriter plus de 200 modèles. On peut observer ou louer des bateaux Riva dans de nombreux ports de plaisance, notamment en Europe: lac de Côme, lac de Garde, Saint-Tropez, Venise, Portofino, Porto Cervo, lac d’Annecy, mais aussi à Lausanne et à Genève sur le lac Léman.

Sa reconversion 
Des yachts de prestige

Des yachts  de prestige

Des yachts de prestige.

© DR

Il y a une vingtaine d’années, Riva se diversifie dans la fabrication de yachts de prestige modernes. Bien qu’elle ait construit son dernier bateau en bois traditionnel en 1996, la marque continue de fabriquer des bateaux runabouts et conserve une activité de rénovation. Depuis le 1er mai 2000, elle fait partie du groupe italien de constructeur de bateaux Ferretti, lui-même propriété du géant chinois Weichai, actif dans l’automobile, les véhicules commerciaux et les engins de chantier.

Ses ambassadeurs 
Vu dans de nombreux films

Qualifié de «Rolls-Roys» ou de «Ferrari» des mers, le Riva est très vite convoité par les stars de cinéma et les grandes fortunes. On peut citer Brigitte Bardot, Peter Sellers, Aristote Onassis, Sophia Loren ou encore John Fitzgerald Kennedy. Le prince Rainier III de Monaco et son épouse Grace Kelly figuraient également parmi ses adeptes. De nombreux films mettent en scène un bateau Riva. Parmi ceux-ci: Le mépris, La grande bellezza, Tenet et, bien sûr, plusieurs James Bond.

Vu dans  de nombreux films

Vu dans de nombreux films.

© DR