Son fondateur: Alfonso Bialetti

Egalement connue sous le nom de cafetière italienne ou macchinetta (petite machine), la cafetière Moka trouve ses origines au début du XXe siècle. Elle a été brevetée en 1933 par l’Italien Alfonso Bialetti sous le nom de Moka Express. Cet inventeur avait acquis ses premières connaissances en métallurgie en travaillant dans l’industrie française de l’aluminium. Entrée en bourse en 2007, l’entreprise Bialetti continue à produire la célèbre cafetière: à ce jour, elle en a diffusé plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 
Son fondateur Alfonso Bialetti

Son fondateur, Alfonso Bialetti

© DR

Son design: élégance et tradition

Depuis sa création, elle a su traverser les époques sans perdre en popularité grâce à son design emblématique style Art déco. Sa forme octogonale, sa couleur argentée, sa poignée en bakélite et son bec verseur élancé ajoutent à son charme intemporel, en faisant un objet de décoration pour les amateurs de café fait maison. A noter que, à l’époque, l’utilisation d’aluminium pour fabriquer des objets courants était un concept nouveau.

Son design Elégance et tradition
© DR

Son nom: une origine yéménite

Le mot Moka tire son origine du port yéménite de Mocha, qui a joué un rôle central dans l’histoire du café. De nombreuses appellations dans le monde arabe et en Europe en tirent également leur nom. Du XVIe au XVIIIe siècle, Mocha est connu comme le premier port exportateur de café. Son activité décline progressivement alors que le commerce s’étend dans le monde musulman, avant d’atteindre l’Europe depuis Venise aux alentours de 1600, puis l’Amérique.

Ses spécificités: dilatation de l’air chaud

La cafetière Moka se distingue par sa méthode de préparation unique. Elle fonctionne selon le principe de la percolation, où l’eau chaude sous pression monte à travers le café moulu. Ce système a notamment permis de transporter l’expresso des cafés vers les maisons. La saveur du café produit par une cafetière Moka dépend de la variété du grain, de la torréfaction, de la température de chauffe et de la mouture. En général, il est conseillé d’utiliser du café moulu plus fin.

Ses déclinaisons: différentes tailles et matériaux

Au fil des décennies, la cafetière Moka s’est déclinée en plusieurs tailles et matériaux. On trouve aujourd’hui aussi bien des modèles miniatures qu’en acier inoxydable haut de gamme. Elles sont vendues en capacités allant de 1 à 18 tasses. En ce qui concerne l’entretien, il est recommandé de changer régulièrement le joint d’étanchéité et de vérifier que la soupape de sécurité ne soit pas bloquée. Depuis 2020, l’entreprise italienne développe également des machines à expresso à capsules en aluminium recyclable.

Sa mascotte: l’homme moustachu

La réputation de la marque Bialetti s’établit peu à peu, dès la fin des années 1950, grâce notamment aux publicités et campagnes de communication basées sur l’image de l’Omino con i baffi (l’homme à la moustache). Dessiné par le maître italien de l’animation Paul Campani, il est devenu le symbole de l’entreprise et figure, aujourd’hui encore, sur le logo de la marque Gruppo Bialetti Industrie, ainsi que sur les produits de la marque Bialetti.

Sa mascotte L’homme moustachu
© DR