Son modèle original: Quand la forme est dictée par la fonction

Nous sommes en 1932, lorsque l’horloger et designer anglais David Penney présente aux frères Charles et Jean Stern un projet qui entrera dans l’histoire sous le nom de Réf. 96 et de toute première montre Calatrava. Les Stern, propriétaires de la manufacture Fabrique de Cadrans Stern Frères, venaient de reprendre la marque genevoise et furent séduits par le projet. Le design suivait clairement l’école Bauhaus «form follows function» et s’inscrivait parfaitement dans l’esprit du temps.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Son évolution: L’arrivée des «clous de Paris»

Plus tard, la famille Stern a eu la main heureuse avec ce classique lorsqu’elle a demandé au publicitaire et graphiste suisse René Bittel de concevoir une nouvelle Calatrava. La montre qui en résulte, portant la référence 3919, souvent surnommée la «montre des banquiers», a ouvert en 1985 le deuxième chapitre de la saga Calatrava et est devenue le véritable visage de la marque. Outre les chiffres romains sur le cadran blanc immaculé, la montre se distinguait surtout par sa lunette – ornée de minuscules pyramides «clous de Paris».

Le publicitaire et graphiste suisse René Bittel a conçu une nouvelle Calatrava
© DR

Sa signification: Une montre pour l’éternité

«La Calatrava est un peu la Reverso de Patek Philippe, juge René Beyer, propriétaire de la chronométrie du même nom à la Bahnhofstrasse de Zurich et fin connaisseur. Elle est sans aucun doute le modèle le plus important de la marque.» Cela se voit par exemple au fait que les grandes complications sont toujours présentées dans un boîtier Calatrava. «La Calatrava n’a jamais été ni ultramoderne, ni old-fashioned, ajoute René Beyer, elle est tout simplement une montre pour l’éternité.»

Son rang: Dans le club des milliardaires

Patek Philippe est un poids lourd de la branche et l’une des sept marques horlogères appartenant au club des milliardaires, soit les marques dont le chiffre d’affaires est estimé à plus de 1 milliard. Avec Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet, Richard Mille et Longines.

Son adresse: 500 ans d’histoire de l’horlogerie

Cela vaut toujours le détour: le Musée Patek Philippe, à la rue des Vieux-Grenadiers, à Genève, abrite les principaux modèles Calatrava de l’histoire. Et, de manière générale, des pièces d’exposition importantes des 500 dernières années.

Ses modèles actuels: Colorés et classiques

Les nouveaux modèles Réf. 6007 présentés cette année ont une allure sportive – avec des touches de couleur rouge, jaune ou bleu clair. Ceux qui préfèrent un style plus classique opteront pour le modèle Réf. 6119 (photo du milieu) – typiquement Calatrava, notamment grâce à la lunette guillochée «clous de Paris». Il y a aussi beaucoup de hautes complications dans le boîtier Calatrava, comme la référence révolutionnaire 5470P. Ce chronographe monopoussoir peut mesurer les dixièmes de seconde – et les afficher de manière parfaitement lisible.

Les nouveaux modèles Réf. 6007 présentés cette année ont une allure sportive
© Jean-Daniel Meyer/Patek Philippe