Le métier dont vous rêviez enfant?

D’abord présidente, pour changer le monde, mais je n’étais pas férue de discussions politiques. Puis chercheuse, pour faire avancer la science, mais j’ai vite compris qu’on ne choisissait pas forcément ses sujets de recherche, surtout au début. Ce sont plutôt ceux qui financent qui les choisissent, ce qui est aussi vrai en politique. Alors, j’ai voulu être indépendante afin d’avoir un impact à ma façon. De plus, avec des parents ingénieurs, la science s’est vite révélée être mon domaine de prédilection.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Quelle est votre idée du bonheur?

Se réveiller tous les matins en ayant hâte de commencer la journée. Passer ses journées avec plus d’interactions positives que négatives.

Trois invités, réels ou fictifs, pour un dîner idéal?

Elon Musk, Matthieu Ricard (ou une moniale) et mon associé, qui pose toujours les bonnes questions!

L’accessoire de mode ou le vêtement que vous adorez porter?

Un tailleur confortable de la marque Lea Detchema, avec une ceinture pour le rendre plus féminin.

Votre met et votre vin favoris?

Une viande de chasse ou un poisson issu de la pêche durable, avec des légumes provenant d’une agriculture bio locale, accompagnés d’un bon verre de vin rouge. La qualité des ingrédients est pour moi plus importante que le plat en soi.

Votre principal trait de caractère?

Persistante et résiliente.

Votre plus grande peur?

Avoir un souci de santé qui me rendrait incapable de marcher ou de raisonner.

Votre plus grande réussite?

J’aime à penser qu’elle est à venir. Si je dois regarder vers le passé, je dirais mes performances sportives – par exemple pour Ninja Warrior – ou la création de ma start-up Virtuosis, en m’entourant des bonnes personnes malgré les critiques et les tentatives de découragement au début.

Quelles sont pour vous les vacances idéales?

Un mois en pleine nature dans un pays. J’aime prendre le temps de m’immerger dans une nouvelle culture tout en respirant un air pur et en m’éloignant des réseaux sociaux et autres stimulants de dopamine.

Quel a été le dernier achat pour lequel vous avez dépensé sans compter?

Probablement un article de sport. J’envisage actuellement l’achat d’un splitboard.

Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque?

Des femmes comme Mileva Marić-Einstein, qui ont dû agir dans l’ombre d’un homme ou sous pseudonyme afin d’avoir un impact malgré les mœurs de l’époque. Ainsi, elles pourraient avoir la reconnaissance qu’elles méritent.

La plus grande découverte de ces cent dernières années?

Les révélations sur la physique quantique, qui ne sont pas finies. Plus récemment, nous avons le décodeur de pensées humaines que j’ai eu la chance d’essayer. Que ce soit dans une IRM ou avec des électrodes, c’est bluffant!

Votre moyen de transport de prédilection?

J’étais longtemps la fille au vélo, avec un modèle Peugeot vintage bleu-vert. Aujourd’hui, j’adore marcher et, si j’ai besoin d’aller vite, je cours. Si la distance ou mes chaussures ne le permettent pas, je prends le tram ou le train.

Votre dernière fête trop arrosée?

Il est rare que je boive plus d’un demi-verre. Je dirais une soirée étudiante avant laquelle je n’avais pas mangé de la journée, il y a un certain nombre d’années.

Votre série ou votre film préférés?

Je ne regarde pas de séries et peu de films, mais j’ai toujours lu beaucoup de livres de non-fiction, tels que Sapiens de Yuval Noah Harari.

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire?

«C’est reparti pour un tour!» Il y a tellement de belles expériences à vivre, et je pense qu’elles n’ont pas la même saveur selon le lieu et le moment.

 
Newsletter «L'actualité des PME»
Chaque semaine, la rédaction vous propose une sélection des meilleurs articles parus dans le magazine ainsi que des news inédites du site internet et des publications de notre communauté de blogueurs.