Son entreprise: Un Américain à Schaffhouse

IWC a été fondée en 1886 par un Américain de 27 ans, Florentine Ariosto Jones. Son idée révolutionnaire était la suivante: il voulait combiner l’artisanat helvétique avec les méthodes de production industrielle de son pays d’origine. Mister Jones était, de ce point de vue, une sorte de Henry Ford de l’industrie horlogère suisse.

Sa pièce maîtresse: Dans le «Livre Guinness»

La nouvelle Portugaise Eternal Calendar pourrait indiquer correctement la phase lunaire pendant 45 millions d’années. Pour les montres normales, la durée moyenne est de trois ans. Ce n’est pas tout: à l’instar d’un calendrier perpétuel, la montre sait toujours combien de jours compte un mois et passe correctement du 29 février au 1er mars, par exemple, en cas d’année bissextile. De plus, elle connaît les exceptions du calendrier grégorien. Elle a été inscrite au Livre Guinness des records en tant que «montre-bracelet avec phase de lune la plus précise du monde».

également interessant
 
 
 
 
 
 
Montre IWC

 

 
© DR

Ses déclinaisons: Une famille polyvalente

Relancée en 1993 par Günter Blümlein, le patron d’IWC de l’époque, la Portugaise existe dans toutes les déclinaisons possibles. Elle a été propulsée cette année au rang de collection phare de la marque, avec de nombreuses nouvelles couleurs. Il y a la Portugaise automatique, pour ainsi dire le grand classique, ainsi qu’un chronographe ou un calendrier perpétuel. Et bien d’autres encore.

Sa naissance: Une commande du Portugal

En 1938, la direction d’IWC à Schaffhouse reçoit une lettre peu commune en provenance du Portugal. Les importateurs Rodriguez et Teixeira souhaitaient proposer une grande montre-bracelet aussi précise qu’un chronomètre de marine. Cette demande était inhabituelle, car, à l’époque, l’esprit du temps appelait plutôt à des montres fines et délicates.

Ses dimensions: Un modèle XL

La demande du Portugal a d’abord été un casse-tête pour les horlogers suisses. La solution a finalement été trouvée dans l’utilisation d’un mouvement basé sur le calibre 74H4, construit pour la première fois en 1913. Seule la taille d’un mouvement de montre de poche – en l’occurrence 38,35 millimètres – pouvait offrir la précision souhaitée. Le garde-temps a été lancé en 1939.

Sa signification: Cœur de l’ADN

Pour le CEO, Christoph Grainger-Herr, la collection Portugaise revêt une importance particulière: «Lorsque nous parlons de ce qui constitue le cœur de l’ADN d’IWC, nous arrivons très vite à la Portugaise», dit-il. C’est la famille de modèles «qui présente la plus grande continuité historique en termes de design».