Sa naissance: Première apparition en 1914

Peu de marques de luxe dans le monde sont si étroitement associées à un animal que Cartier à la panthère. Panthère de Cartier est le nom de l’une des grandes collections de montres de la maison française. La figure du félin est apparue sur une montre féminine dès 1914. L’ornement en onyx et diamants était le tout premier motif Panthère de l’histoire de Cartier. Et les débuts ont été prometteurs.

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Sa marraine: Jeanne Toussaint, l’inspiratrice

Le fait que le félin soit si important pour la marque de luxe est lié à une femme: Jeanne Toussaint (1887-1976) était la directrice artistique de la maison et une amie proche de Louis Cartier (1875-1942). Sa personnalité, ses vêtements, son style, mais aussi son amour pour l’animal lui ont valu le surnom de «La Panthère». Cela a inspiré à Louis Cartier des créations audacieuses autour du félin.

Ses déclinaisons: Des modèles larges aux variantes mini

La nouveauté présentée cette année était la variante large, 31 sur 42 millimètres. Mais sous la devise «le grand style des mini-montres», Cartier mise actuellement aussi explicitement sur les toutes petites montres dans différentes collections. Le modèle mini de la Panthère de Cartier en fait évidemment partie.

Montre Panthère Cartier

 

 
© DR

Sa marque: Le joaillier des rois

Fondée en 1847, Cartier est rapidement devenue le roi des joailliers et le joaillier des rois. Mais le potentiel des montres a également été reconnu très tôt. La marque a lancé en 1904 la légendaire montre d’aviateur Santos, puis la Cartier Tank, la Panthère, la Ballon Bleu, la Calibre ou la Pasha. Aujourd’hui, Cartier fait partie de Richemont, avec Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC, Baume & Mercier, Panerai et bien d’autres. En tant que CEO, Louis Ferla a pris la succession de Cyrille Vigneron.

Sa renaissance: Nouvelle vie sur Instagram

La collection Panthère de Cartier a été lancée en 1983, arrêtée en 2004 puis ressuscitée en 2017. Le modèle doit son renouveau à des jeunes femmes et à leurs posts sur Instagram. Il n’a pas échappé à la marque que la montre était souvent utilisée comme accessoire tendance et qu’elle correspondait de nouveau à l’esprit du temps. Seuls quelques détails ont été modifiés par rapport à la version originale. Selon Cartier, les proportions initiales étaient si parfaites qu’il était difficile de mieux faire.

Son artisan du succès: Avec Cyrille Vigneron, «back to the roots»

«Back to the roots», tel était le programme du CEO, Cyrille Vigneron, qui a quitté la marque dernièrement. Au lieu de gaspiller de l’énergie sur trop de nouveautés, Cartier s’est concentré sur ce qui a toujours fait sa force et a revalorisé les grands classiques, en premier lieu la Panthère. Le fil conducteur: la technique n’est pas une fin en soi, elle est toujours au service du design et de l’élégance. La stratégie a fonctionné et s’est transformée en success-story.

Cyrille Vigneron
© Jean-François Robert